Jean-Michel Place
Directeur de collection : Zéno Bianu
Collection de Poésie
JMP/ Poésie
Petite collection au format poche, avec une maquette colorée et moderne, elle regroupe un essai et une anthologie consacrée aux grandes voix de la poésie contemporaine.
monographies poétiques
Types de livres
Livres de poche, relié, illustré
Mode de diffusion
en librairie et sur internet
Nombre de titre par an : 4
Tirage moyen : 2000
Auteurs phares : Valérie Rouzeau, Antoine Emaz, André Du Bouchet, Allen Grinsberg, Jean-Pierre Siméon…
Accepte de recevoir des manuscrits s’ils sont adaptés à nos publications, et uniquement sous cette condition.
Contact : gallet@jmplace.com
Tél : 01 44 32 18 68
1er mars 2003
René Char, fiction sublime
par Gilles Plazy
L’essai de Gilles Plazy n’est pas plus une biographie de René Char qu’une explication de ses œuvres. Car, si la vie du poète mérite d’être racontée, si ses textes, indéniablement énigmatiques requièrent un éclaircissement, ce n’est pas le but que se propose Plazy. Son ambition, moins universitaire, plus humaine, est tout autre. Il propose un compagnonnage, un hommage rendu à l’artiste entier qui n’a jamais opéré de dichotomie entre son statut de poète et sa nature d’homme. Char le poète (…)
1er octobre 2002
Lettres posthumes à Octavio Paz
collection JMP/Poésie.
Petite collection au format poche, avec une maquette colorée et moderne, elle regroupe un essai et une anthologie consacrée aux grandes voix de la poésie contemporaine.
« La poésie restera toujours une respiration. Chaque poète est un diseur de vie. En même temps. Pour réveiller les vivants et les morts. » Avec ses mots, et sa langue qui « fait signe dans un baiser de papier », Serge Pey réveille notre conscience et celle d’Octavio Paz. Dans ses lettres posthumes, l’auteur – (…)
1er juin 2002
Stanislas Rodanski, une folle volontaire
d’Alain Jouffroy, collection JMP/Poésie.
« Par snobisme de l’absolu, Bernard Glücksmann a fait de Stanislas Rodanski un mythe, qui n’est pas seulement personnel mais se veut éternel, entre El Desdichado de Nerval et ce qu’il appelait les Ratés de l’Aventure. » Bernard Glücksmann est le véritable nom de Rodanski, que ses amis et lecteurs connaissent aussi sous le nom de Lancelo ou encore Tristan. « Absolument moderne » Rodanski a longtemps traqué la « femme-fatale » et a fait de sa vie un roman policier, (…)
1er juin 2002
Allen Ginsberg, la voix, le souffle
de Jacques Darras, collection JMP/ Poésie
Petite collection au format poche, avec une maquette colorée et moderne, elle regroupe un essai et une anthologie consacrée aux grandes voix de la poésie contemporaine.
Jacques Darras nous enchaîne à ses côtés dans la " chevauchée respiratoire " à laquelle se livre l’auteur de Vaddish.
1er mars 2002
Maria Tsvétaïeva, Comment ça va la vie
par Linda Lê, collection JMP/ Poésie
Puisque Marina Tsvétaïéva était en décalage avec son temps et avec sa propre existence ; puisqu’elle se consumait au feu de poésie ; puisque la vérité de ses souffrances n’avait d’égal que son sens de la formulation, il est aujourd’hui indispensable de replacer son œuvre dans son contexte historique, littéraire et personnel. Dans cette perspective, Linda Lê restitue l’intégralité d’un destin mouvementé, retraçant les voyages réels ou imaginaires d’une incomprise en (…)
1er novembre 2001
Paul Valet, soleils d’insoumission
de Jacques Lacarrière, JMP/Poésie
Paul Valet : ni le nom ni l’œuvre n’éveilleront d’échos sensibles, L’auteur n’ayant rien fait pour qu’ils soient connus au-delà de son cercle intime. Il ne fréquenta jamais les milieux littéraires, se vouant corps et âme à ses tâches médicales car il était médecin généraliste dans la banlieue sud de Paris. Le nom même de Valet est en soi un masque, un pseudonyme cachant son véritable nom, celui de Georges Schwartz né en Russie en 1905 d’une famille aisée qui dut émigrer (…)
1er novembre 2001
Ghérasim Luca, Passio-passionnément
Comme son ami Paul Celan, Ghérasim Luca est né en Roumanie dans un milieu juif ashkénaze. Comme lui, il apparaît désormais au rang des poètes les plus singuliers du XXe siècle. Comme lui encore, sacrifice en forme de citation, il s’est suicidé en se jetant à la Seine depuis un pont de Paris. L’œuvre de Luca se trouve dans ses livres, mais aussi dans ses disques et le souvenir des récitals publics qu’il donnait régulièrement. Car il est l’homme de la voix haute par excellence : celui qui fait rendre gorge (…)
Poème
de l’instant
Où vivre, sinon ?
Est-ce pour maintenant ou pour toujours
Que le monde est pendu à une tige ?
Est-ce pour un rendez-vous ou par ruse,
Ces bois trouvés pour aller faire un tour ?
Est-ce miracle ou mirage
Si vers les miennes se lèvent tes lèvres ?
Et les soleils, comme des balles de jongleurs,
Sont-ils une feinte ou un gage ?
Darde tes feux, mon ange surprenant,
Faisant front de tes seins à la peur coupe court,
Te prenant maintenant, je te prends pour toujours,
Car le toujours est toujours cet instant.