Jean Orizet

Poète, écrivain et critique, Jean Orizet est né en 1937 à Marseille. Après des études cosmopolites et une activité de journaliste, il se lance dans l’édition en 1968. Sa poésie et sa prose s’inscrivent dans la tradition des écrivains humanistes et voyageurs comme Larbaud, Segalen, Cendrars. Co-fondateur en 1969, de la revue Poésie 1, Jean Orizet est aussi éditeur aux Editions du Cherche-midi, et à la revue Vagabondages.
A reçu depuis 1966, les prix Marie Noël, Charles Vildrac, Max Jacob, Apollinaire et en 1991 le Grand Prix de poésie puis en 1993 le Grand Prix des poètes de la SACEM.
Photo d’Henri Zerdoun.
Extrait
Parole Perdue
Dans la chartreuse, à l’abri d’une croisée d’ogives, devant le profil fendu des remparts, la parole fut avalée par le choc de l’écho sous les voûtes et le roulis du tonnerre, l’orage ayant crevé.
Le voyageur avait quitté le pays de rivière sous ce même orage en route vers le Sud-Est. Ses gouttes mêlées de grêle rencontraient les galets dans un bruit de gros insecte écrasé.
Cette pluie prafuma la terre, qui maintenant, transpire bon, résine, citronelle, menthe confondues.
Le soleil éponge la respirante buée. Estompée pour une nuit, la ricière, elle aussi, a perdu la parole, mais, sous l’arche, son langage reste gravé dans le sommeil.
Villeneuve-lès-Avignon
Extrait de La cendre et l’Etoile, poèmes 1978-2004, Le Cherche midi 2005