Jeune public

Blaise au Brésil

Blaise au Brésil

« Ça se passe sur le Formose, le paquebot sur lequel Blaise Cendrars embarque en 1924. Bulo épluche des pommes de terre, lave le pont et regarde la mer, les cormorans, les colibris, les navires… et tant d’autres détails essentiels que Blaise Cendrars lui donne à voir. Il envoie aussi des Lettres-Océans, les cartes postales que Blaise fait parvenir à sa fiancée. Pour Blaise Cendrars, la poésie se vit plus qu’elle ne s’écrit, et vivre c’est partir. Dans ce périple, Bulo va donc inviter les enfants à la (…)

Prune verte et Cheval de bambou

Prune verte et Cheval de bambou

Deux personnages jouent à se raconter une histoire, au rythme des projections d’images et de la manipulation d’objets.
Une femme-lune, sorte de « pierrot lunaire » féminin, et extrême-oriental, représentant indifféremment la vie, la nature, et la liberté.
Un pêcheur, à la fois puissant et impuissant, amoureux d’un amour impossible, rêveur nostalgique incarnant l’être humain dans sa puissance et sa petitesse.
Conte ou une histoire surréaliste, cette nouvelle création peut être lue aussi d’un point de vue (…)

Schlic de Schlac !

Schlic de Schlac !

Ils sont quatre à nous accueillir. Ils nous nomment avec de drôles de noms. Ils vont faire un poème ! Alors , les mots jouent, les phrases prennent corps, les arrosoirs prennent le train avec leurs théières, la porte se table, les bottes flaquent et les parapluies pleuvent … Schlic de Schlac ! joue librement la poésie. Et que vivent les mots !
Le spectacle est disponible en deux versions pour salle équipée et pour tous lieux non équipés. Se renseigner auprès de la compagnie.
La compagnie propose des (…)

Les insomnies - la nuit qui m'avait tant servi

Les insomnies - la nuit qui m’avait tant servi

– musique – graphisme – acrobatie – poésie –
Création pluridisciplinaire d’après des œuvres de René Char © Éditions Gallimard
En quelques mots, le projet Les insomnies, c’est :
L’idée de ne pas s’endormir. . .
La volonté de lier nos univers visuels, gestuels et sonores à la poésie faite de mots.
L’envie d’une forme hybride questionnant les possibles du spectacle vivant .
La nécessité d’une résistance par l’acte créatif (…)

Petits Poèmes dansés, Cie Entresols

Petits Poèmes dansés, Cie Entresols

Une promenade mouvementée à travers petits poèmes et comptines.

Dans cette pièce dédiée aux plus jeunes, la chorégraphe Florence Peyramond a choisi de réunir autour d’une traversée cocasse et empreinte d’imagerie enfantine des textes d’Arthur Rimbaud, Corinne Albaut, François David et Paul Géraldy.
Elle a composé pour l’occasion une histoire libre et originale entremêlant danse, texte, sons, musique, objets et couleurs afin de susciter la curiosité des plus jeunes et d’éveiller leur inspiration.