Joël-Claude Meffre

Né en 1951, il est issu d’une famille de viticulteurs comtadins, il a passé son enfance en milieu rural et réside près de Vaison-la-Romaine. Retraité. Etudes d’archéologie et de littérature. Docteur de l’université. En 1978, les rencontres avec le poète Bernard Vargaftig puis, plus tard, avec Philippe Jaccottet , ont été déterminantes dans le développement de son travail d’écriture poétique. Son écriture est actuellement orientée vers une approche de géopoétique/cosmopoétique, selon la définition de Kenneth White.
Au début des années 1990, il découvre l’enseignement du soufisme. Il s’initie alors à la culture et la spiritualité du monde arabo-musulman. Dans ce domaine, il publie plusieurs essais sur le soufisme. Il est membre de l’association « Conscience soufie » (président Eric Geoffroy).
Il publie ses premiers livres aux Éditions Fata Morgana. Dans les années 2000, il noue des liens étroits avec des poètes et écrivains tels qu’Antoine Emaz , James Sacré, Emmanuel Laugier, Hubert Haddad, Joël Vernet, Claude Louis-Combet, Michaël La Chance. Il écrit des notes de lecture pour la revue Europe. Il a aussi de nombreux échanges et des collaborations avec des écrivains tels que Pierre-Yves Soucy, le physicien cosmologiste Renaud Parentani, et les compositeurs Christian Henking et Gérard Zinsstag.
Joël-Claude Meffre nourrit de nombreuses complicités avec les artistes : il a ainsi réalisé une quarantaine de livres ornés par les peintres. À ces tirages limités il faut ajouter les productions monographiques de livres manuscrits à exemplaire unique. Il écrit des textes de commande pour les artistes plasticiens (catalogues, textes en ligne).
Il est membre de la Maison des écrivains et de la Littérature ; il contribue régulièrement à des revues.
Outre ses lectures de poésies, il participe depuis 2010 aux actions artistiques et performatives avec l’artiste Jean-Paul Thibeau (Protocoles Méta ; Méta Skholè grand Sud).

Membre de l’Union des Poètes et Cie.

Bibliographie

Essais, poésies, nouvelles, récits.

  • Aux alentours d’un monde, Éditions titutli, 2020.
  • Témoignage de la poussière, Éditions Corlevour, 2010.
    • Le face à face des cœurs. Une approche du soufisme aujourd’hui, Le Relié Poche (coll. Essai : Poche), 2010, avec Faouzi Skali,
    • Une geste des signes, avec Ghani Alani calligraphe irakien, (essai sur la calligraphie arabe et la spiritualité de l’islam) préface de Salah Stétié, Fata Morgana, 2002, 96 p.
    • L’abord (poèmes), Fata Morgana, 2003, 48 p.
    • L’aboi sans fin (récits), Paris, Circa 1924, 2008. Avec quatre pointes sèches d’Albert Woda. Cf. recension Romain Verger Membrane [archive], 2010.
    • Respirer par les yeux, éd. Wigwam, 2008, 16 p. Cf. recension Romain Verger, Diérèse, 43, 2008 ; et note de lecture par Antoine Emaz dans Poezibao 25 novembre 2008.
    • Entre vents, racines et rocs / Among Winds, Roots and Rocks. Explorations of Mont Ventoux in Provence / Par les traverses du Mont Ventoux, poèmes accompagnés de 24 photographies de Léonard Sussman, La part des Anges Éditions, 2009 (édition bilingue français/anglais, trad. Delia Morris et Bonnie Stein). Présenté en 2009 à La Rochelle3.
    • Trois figures d’oubli, Tarabuste, 2009, 110 p. Cf. note de lecture par Antoine Emaz dans Poezibao [archive] 28 juillet 2009.
    • Tique, Propos de Campagne, 2010. Cf. recension de Paul de Brancion
    • Témoignage de la poussière, (autour de la figure du soufi Mansûr al-Hallâj, préface de Pierre Lory, postface de Claude Louis-Combet, éd. de Courlevour, 2010. Avec des monotypes de Bénédicte Plumey.
    • Ce jour / empreinte, L’arbre à Paroles, Maison de la poésie d’Amay (Belgique), 2009.
    • Les textes La voix au loin et Empreinte ont été écrits pour le compositeur suisse Christian Henking, (musique pour voix de récitant et quatuor à cordes), créés en 2008.
    • Seul, l’écho est un poème écrit pour le compositeur Gérard Zinsstag, pour voix (mezzo ou alto) et ensemble instrumental (durée 15 minutes). Création le 1er juin 2013 à Copenhague par l’Athelas Sinfonietta (voix Francine Vis, direction Pierre-André Valade), avec le soutien de la fondation Pro Helvetia. Seul, l’écho, édition Ricordi, Munich, 2013.
    • La proie des yeux, avec 12 photographies d’Élizabeth Prouvost, Bernard Dumerchez, 2013, 61 p.
    • Instants, poème écrit pour le film d’artiste du même nom, réalisé par l’artiste Hannes Schüpbach ; traduction allemande Eléonore Frey, traduction anglaise Delia Morris. L’édition est précédée d’une introduction de Marco Baschera "Penser en images". Édité avec un DVD du film. Berlin, Revolver Publishing, 2014, 72 p.
    • La haie, récit, avec un dessin d’Albert Woda, Circa 1924, 2015.
    • Charogne, récit, éd. Approches, Textes nus, 2014, 6 p.
    • Sept printemps, in Les Carnets d’Eucharis, 2015, p. 110-118.
    • Maison de mémoire, Huit nouvelles. Le soupirail 2017, 75 p.
    • Discolorato, avec un texte en hommage à Pétrarque ; poème écrit pour le compositeur Gérard ZInsstag, œuvre pour voix de mezzo-soprano et petit ensemble d’instruments ; commande de Radio-France, France-Musique ; crée en avril 2017.
    • Un rêve tissé (poème) en hommage à la robe de mariée de Marrguerite Sirvens, in Europe, 2019, pp. 259-266
    • Aux alentours d’un monde, proses, avec des photographies de H.-R. Meffre, éditions Tituli, Paris, 2020.

Livres d’artistes
De la chaux sur les ombres, Fata Morgana, 2003, 24 p., peintures de Michel Causse.
•Délivrée, Atelier des Grames, Gigondas, 2003, conception et réalisation de Bernard Souchière.
•Dénouant, poèmes, Éditions de l’eau, Céret, 2002, manières noires d’Albert Woda.
•Atteinte au visage (poèmes), dessins Michel Steiner, Fata Morgana, 2004, 24 p.
• Trois poèmes heurtés, texte manuscrit, trois peintures de Beretrand Vivin, Editions L’Attentive, 2007.
•Les derniers papillons ont soif aussi…, 10 proses avec des peintures de Youl, Youl éd., 2008.
•Dans les souffles, poèmes avec 3 peintures de Jean-Gilles Badaire, Fata Morgana, 2009, 24 p.
•Ventoux, montagne en mémoire, poèmes, avec des peintures d’Anne Slacik, éd. Rivière, 2009.
•Nue, la tombe, 14 poèmes avec une peinture et une conception de Béatrice Lacombe, éd. B. Lacombe, 2009.
•Là où est l’arbre, avec des découpagesçà de Ian Tyson, Encres et Lumière, (édition de la galerie Eric Linard, La Garde Adhémar) 2010.
•Deux ou trois îlots de neige, avec des peintures de Sylvie Deparis, SD Éditions, 201
•Dix poèmes sur les ronds noirs, peintures et photographies de Michel Barjol ; boîte peinte par l’artiste contenant le livret. Édition de la Galerie Annie Lagier, 2010.
•Filicrânes, avec trois encres d’Hervé Bordas, (édition de la Galerie Bordas, Venise), 2012.
•Lieu, avec trois eaux fortes sur soie de Claire Illouz, Éditions Claire Illouz, Paris, 2012. Cet ouvrage vient d’obtenir le prix Jean Lurçat de l’Académie des Beaux-Arts, novembre 2013.
•Dépliement, avec un dessin à l’encre de Michel Barjol, Propos2 Éditions, 2013.
•Dans la chambre du silence, avec 3 peintures-estampages de Simone Pellegrini, et traduction italienne, Fata Morgana, 2013.
•Cyprès, 5 poèmes avec une peinture originale en technique mixte sur intissé et plusieurs photographies numériques de Sylvie Deparis, éditions S.D., 2013.
•Vers les puits, suite de poèmes, avec 2 peintures d’Hervé Bordas, Approches Éditions, 2013.
•Dans la chambre du silence, dans Une semaine de silence, livre bibliophilique réalisé par Jean-Noël Lászlό, avec d’autres poèmes de Marie-Claire Bancquart, Jean-Paul Daoust, Antoine Emaz, Alain Freixe,Lionel Ray, Richard Rognet ; chemises gaufrées par Sacha Stoliarova ; sérigaphie 1 couleur ; 17 exemplaires numérotés. La Ciotat, 2018
• Vers ce jardin et Montagne en mémoire, livre d’artiste (leporello) orné par Jocelyne Clemente, 2021.

Livres objets

•Sans cesse / tu en / visages, dans, Le livre l’autre, Atelier des Grames, Gigondas, édition 2004, (collectif)
•Dix poèmes sur les ronds noirs, livre-objet avec une peinture sur panneau de bois de Michel Barjol, éd. Galerie Annie Lagier, L’Isle-sur-Sorgue, 2010
•Murmure d’Hallâj , livre-objet, couverture en verre de Laurence Bourgeois, livre manuscrit, 3 exemplaire, Montagnac, 2010
•Trompe-l’œil - Adieu aux lettres disgraciées, livre manuscrit dans un écrin de verre, Laurence Bourgeois, 2012
• A-ornos, poème manuscrit, orné par Alberto Zamboni, pliage carton, 2009
• Lignes, traces, surfaces, Sortilège, trois photographies de Catherine De Clippel, Ferme des Arts, Vaison-la-Romaine, 2015
•Collection de livres-objets manuscrits conçus par YOUL avec des peintures de l’artiste. Enchaînement, 2007, 3 exemplaires La livrée des signes, 2007, 3 ex.Sous la huée des vents, 2007, 3 ex. Signe d’encre, 2008, 3 ex. Notations sur l’ombre, 2008, 4 ex. Les mots errants, 2008, 4 ex. La ronde des filtres, 2008, 3 ex. Soleil sans feu, 2009, 3 ex. Triade, 2009, 3 ex. Chaque instant, 2010, 3 ex ; Gîte, 2010, 3 ex.

Textes sur les artistes plasticiens, photographes, écrivains
• « Vers l’ennuagement du monde » (sur le peintre Albert Woda), Catalogue Galerie Visconti, Paris, 2004
• « En posant pour Michel Steiner, Remarques sur le regard », La revue Nu(e), 2007
• « Sept poèmes offerts » (autour des œuvres peintes d’Albert Woda), Catalogue de la galerie Arthus, Bruxelles, 2008
• « Offertes à l’homme du texte », in Visions, Visitations, Passions, Hommage à Claude Louis-Combet, Éditions De Coulevour, 2008
• « Sur la peinture d’Alberto Zamboni », Catalogue de la Galerie Carzaniga, trad. en allemand et italien, Bâle 2010
• « Poème-affiche à propos du film de Hannes Schüpbach, « Contour », traduit en allemand par E. Frey, Zürich, (conception H. Schüpbach), 2012 »
• " Une humanité de tôle", Catalogue des œuvres du sculpteur Julien Allègre, 2012
• "Anamnesis, initiatory for artist Haythem Zacharia, Goodman Gallery, Johannesburg, 2015 (texte en ligne) ; http://futurelabafrica.org/events/
• " Notes sur quelques œuvres d’Haythem Zacharia", Paris, 2015 https://www.haythemzakaria.com/text/notes-sur-quelques-oeuvres-de-haythem-zakaria/
• " Théopolis" : texte de présentation sur l’œuvre photographique du photographe Philippe Calandre, 2017
• " Mains et corps dans l’œuvre sculptée de Davide Galbiati ", (texte de catalogue), 2017
• " L’instant d’un geste", texte sur l’œuvre peint d’Annick Reymond, Catalogue 2017
• " Notes sur l’œuvre peint de Jean Chollet", 2017
• " Des sculptures tombées d’une étoile", texte pour un catalogue de Julien Allègre, 2017
• " La force introspective du dessin", texte pour un catalogue de Julien Cassignol, 2017
" Les sculptures de Dominique Coutelle : un rêve d’espace et de liberté" ; catalogue de l’artiste, 2018
• "Forêt de pinacles : une poétique de l’ensemencement", texte pour l’exposition "pinacles" de l’artiste Anaïs Lelièvre, cloître des Augustins, Toulouse, 2018
• "Yan Morvan, BKK", 12 photographies", in Territoires Visuels V, 2019
• "Photographies-souvenirs constructions/déconstructions", à propos de Abd el Ghafour Essafi in territoire Visuels VII, 2020
• "Dériver vers l’imaginaire", à propos des photographies d’Agnès Fornells, in Territoires visuels VIII 2020
• "La pensée de la lumière dans l’architecture religieuse", in : Les vitraux de la cathédrale haute de Vaison-la-Romaine, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse, 2020, pp.95-99
• Les installations animalières de Virginie Cavalier ;Remarques introductives. Cf. : https://www.virginiecavalier.com :

Textes en ligne

• « Charogne », « Mémoires blanches », Remue.net
• « « H » comme « Hirondelle, « H » comme « Hiroshima » », Mouvances no. 10
• « Œil du cœur », « Crapaud », « Les faits 1934 », Extraits
• « Signes de nudité », Loxias , 6
• « La méta intention ou le chemin de l’énigme le long du mur de la peste », Protocoles méta

En revue

Revue du théâtre Français, AEncrages and Co, Sarrazine, La revue de Belles-Lettres, Europe, Détours d’écriture, Nunc, Revue Alsacienne de Littérature, N4728, Les carnets du Ventoux, Anthropia, L’Étrangère, Phoenix, L’Animal, Recours au poème (en ligne), Les Carnets d’Eucharis, Mouvances (revue québecquoise), Conférence, Propos de campagne, Revue Sorgue, Moriturus, Atre Sud, revue Nu(e), Faire part, Le Frissons Esthétique, Lieux d’Être, Osiris, Code Southway, A Littérature-Action.