Joséphine Chloé

Chanteuse et multi-instrumentiste jazz/folk, Joséphine se fait remarquer par sa voix singulière et enveloppante, et par son handpan, instrument qui façonne peu à peu son univers.

Après avoir créé le Joséphine Chloé Quartet et s’être produite dans plusieurs salles et festivals réputés (Sunset-Sunside à Paris, le Sounds à Bruxelles, festival Jazz à Juan), elle crée le projet « Dyas » en duo avec son grand ami bassiste Éric Delbond (performe auprès de Imany, Rachelle Ferrell, Lizz McComb…). Leur premier single sortira fin 2018.

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.