Juvenal Thiare Abita

Juvénal Thiare ABITA est né le 5 avril 1973 à Lomé au TOGO. Diplôme de médecine générale obtenu à l’Université de Lomé en mains, il est arrivé à Limoges en 2001 où il s’est spécialisé en chirurgie digestive. Un vrai parcours professionnel limousin, puisqu’il a exercé pendant 11 ans conjointement au CHU de Limoges, à l’hôpital de Guéret, à l’hôpital de Saint-Yrieix-La Perche, avant de se fixer dans la Clinique Mutualiste Saint-Germain à Brive-La-Gaillarde. Il y exerce en qualité de chirurgien digestif.

Parallèlement, il reste avec sa fibre originelle africaine, fortement attaché à la magie du verbe : on le retrouve donc en animateur de l’émission « La santé chez vous » sur Limousin TV puis actuellement, l’émission " Corrèze-Santé" sur Corrèze TV ; par ailleurs, il n’a pu se soustraire à sa passion de l’écriture, se définissant comme « génétiquement poète ». Sa bibliographie actuelle comporte 6 ouvrages. On y retrouve un univers riche en images et métaphores, dans un style incandescent, presque en transe, au service d’un message : le métissage culturel. Ainsi, argumente –t-il : « c’est en français que je sais le mieux parler togolais ».

Enfin, constatant que la nature et le destin de la poésie sont de faire chanter les mots, il vient de réaliser un album de 9 titres intitulé FEU DE TOUT BOIS. Cuisine musicale chamarrée, où des épices tropicales mijotent dans des vapeurs occidentales, créant un goût de jamais-vu. A découvrir…

Bibliographie

  • Nocturnes désirables, éditions de Claire Lorrain, 2015
  • Ma ville et moi, la ville-emoi, éditions Libre Label, Margaux. 2010
  • Poésologie du bonheur, poésie, éditions du Panthéon, Paris. 2011
  • "Je" De lumière, 2013
  • Syndromes confusionnels, 2014
  • Des amours de France, essai, éditions du Panthéon, Paris. 2012

    DISCOGRAPHIE :
    album de chansons : "Feu de tout bois"

    1) Ewe-lo !
    2) Questions
    3) All for life
    4) La onzième heure
    5) Pas sans toi
    6) Sentinelles
    7) Danse ma ville
    8) Ma ville-émoi
    9) Tonight