Kékszakállú

Auteur : Valérie Rouzeau

Kékszakállú

« Glenn Gould is Good Glenn Gould is Godberg Glenn Berg is Gold Glenn Gold is Gouldberg is drôlement divin et Glenn Glad is Good God is vive Jean-Sébastien »

LES FAUNES ÉDITEURS
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Faunes ne travaillent jamais l’après-midi. Ils ne répondent pas non plus au téléphone. Dans leur cabane, ils préfèrent le son du gramophone et les mots dedans les livres. Il leur arrive quand même, parfois, de demander « quelques notes lambeaux ravis aux partitions aux fantaisies du sens du son »… et de les publier.

12x15 cm - 32 pages
commande
les faunes@hotmail.com

Paru le 1er avril 2004

Éditeur : Les Faunes

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Georges Didi-Huberman

Survivance des lucioles

Les lucioles, il ne tient qu’à nous de ne pas les voir disparaître. Or, nous devons pour cela, assumer nous-mêmes la liberté du mouvement, le retrait qui ne soit pas repli, la force diagonale, la faculté de faire apparaître des parcelles d’humanité, le désir indestructible. Nous devons donc nous-mêmes - en retrait du règne et de la gloire, dans la brèche ouverte entre le passé et le futur - devenir des lucioles et reformer par là une communauté du désir, une communauté de lueurs émises, de danses malgré tout, de pensée à transmettre. Dire oui dans la nuit traversée de lueurs, et ne pas se contenter de décrire le non de la lumière qui nous aveugle.

Georges Didi-Huberman, Survivance des lucioles, Éditions de Minuit, 2009.