L’Act Mem

Comp’Act est un éditeur de création littéraire. Sans dogmatisme, il donne à lire des écritures nouvelles et différentes, à l’encontre du rewriting ambiant. Dans un geste éditorial souverain, Comp’Act, La Polygraphe et la Main de Singe offrent aux lecteurs attirés par la littérature “naissante” de véritables bibliothèques portables de création contemporaine, tout en s’efforçant de fournir de nombreuses informations sur les ouvrages mal connus du marché. Allez visiter le site de l’éditeur. Comp’Act fonctionne à la froide volonté et aux battements du coeur.

Genre

Collections de poésie contemporaine, classique, de poésie étrangère et de livres d’artiste : Morari, La Polygraphe, Scalène
Revue de poésie  : La Polygraphe (revue), La Main de Singe (journal littéraire)

Type de livres
broché

Mode de diffusion, distribution – VPC
Distrubution : Union Distribution (Flammarion)
Diffusion : La Fédération Léo Scheer

Année de création : 1986

Nombre de parutions par an : 15/20

Tirage moyen : 700/1000

Auteurs phares (poésie et assimilé) : TOUS. Notamment chez les classiques : Héraclite, Qu Yuan (Chine ancienne), Hölderlin, Lenz, Hopkins, etc…
En traduction (édition souvent en bilingue) : Tous les auteurs ci-dessus, ainsi que (dans le désordre) : Andrea Zanzotto, Gianni D’Elia, Luciano Erba, Stefano Agosti, Cesare Ruffato (Italie), Gerrit Kouwenaar (Hollande), August Stramm, Arno Holz, Egon Schiele, Lilian Faschinger, Joannes Kühn (Allemagne+Autriche), Mariné Pétrossian (Arménie), Anthologie de la Poésie Chinoise Classique (Tang et Song), Anthologie de la Poésie Albanaise, Poésie roumaine, etc…
Poètes contemporains : Un cinquantaine, dont (dans le désordre) : Martin Rueff, Pascal Boulanger, Sophie Loizeau, Joseph Julien Guglielmi, Virginie Lalucq, Catherine Tresson, Carole Darricarrère, Patrick Laupin, Gilles Jallet, Thierry Martin-Scherrer, Xavier Maurel, Claude Adelen, Nadine Agostini, Jean-Pierre Chambon, Eugène Durif, Mathieu Bénézet, Alin Anseeuw, Andrée Barret, Véronique Vassiliou, Isabelle Zribi, Jean Todrani, Yves Boudier, Florence Pazzottu, Jacques Demarcq, Roger Dextre, Didier Malherbe, etc…
A paraître en 2005  : Philippe Blanchon, Armelle Leclerc, Hélène Sanguinetti, Eric Maclos, Alain Hélissen, Claude Minière, Anne Talvaz, William Carlos Williams, Paul Celan, etc…

Accepte de recevoir des manuscrits
(mais les manuscrits ne sont pas retournés)

Les éditions Comp’Act sont désormais fermées et transformées en "l’Act men", toujours dirigées par Henri Poncet
Editeur : Henri PONCET
Tél : 04 79 44 00 28
e-mail : henri.poncet@lactmem.com

Contact

173 Carré Curial

73000

Chambéry

L'ombre qui marche

1er février 2004

L’ombre qui marche

« Le sacrilège n’est pas de quitter le monde en mourant, mais de profaner cet instant où il faudrait sortir, sortir à tout prix, et se projeter dans le vide, pas même pour mourir. »
Poésie - 160 p. - 15 x 21 cm
ISBN 2-87661-305-0 - 17 €

La main noire d'Antigone de Xavier Maurel

1er février 2004

La main noire d’Antigone de Xavier Maurel

« Appelons théâtre la production de tout sens, appelons poème le théâtre d’écrire, appelons écrire le théâtre de tout poème. »
« Qui prononce ? »
"Qui prononce l’invention du poème, l’invention du psaume, l’invention de la prière ?
Qui ? Où es-tu ? Parle !
Comment sortir, sans cesse maniant une étoffe, tel est le pas-à-pas d’une conscience brisée à l’oubli, au ruissellement. Ici, une vie ordinairement déborde et relance sa (…)

Marginales de Georges Mérillon

1er février 2004

Marginales de Georges Mérillon

Brèves notes de lectures de Saint-Firmin-des-Prés.
Plaquette tirée à part du numéro 30 de la revue La Polygraphe.
Poésie - 32 p. - 15 x 21 cm
ISBN 2-87661-303-4 - 5 €

La Polygraphe 32 hors-sol

1er février 2004

La Polygraphe 32 hors-sol

revue
Jacques Demarcq
Dominique Meens
Julie Poupé

Poésie religieuse & calligraphie imprimée à Paris au XVIIème siècle.

1er décembre 2003

Poésie religieuse & calligraphie imprimée à Paris au XVIIème siècle.

COLLECTIF - essai
Autour de " La Chartreuse " de Pierre Perrin, poème imprimé par Pierre Moreau en 1647. In-folio avec de nombreuses illustrations. Volume publié sous la direction d’Isabelle de Conihout et Frédéric Gabriel. Préface d’Henri-Jean Martin, et études d’Isabelle de Conihout (Conservateur en chef à la Bibliothèque Mazarine), Maxime Préaud (Directeur de la Réserve du Département des estampes de la Bibliothèque Nationale de France), Jean Duron (directeur de l’Atelier d’études sur la musique (…)

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.