En lumière

19 mars 2019

Classe de maître – Riad Sattouf

Une classe de maitre est prévue le 19/03/2019 avec Riad Sattouf, le parrain de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Cette émission aura lieu au Studio 104 Maison de la radio et accueillera un public d’environ 750 personnes. L’émission aura lieu de 18h à 19h15 en présence d’Emmanuel Laurentin, animateur sur France Culture.
Retransmission de l’émission en direct.

Classe de maître – Riad Sattouf
Tournai, Ville en Poésie

12 mars 2019

Tournai, Ville en Poésie

Invité par Françoise Lison-Leroy et Colette Nys-Mazure et surpris par le dynamisme poétique de la ville, Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes, a suggéré de demander le label Ville en poésie. Aussitôt dit, aussitôt fait. Restait à honorer cette reconnaissance.
Pour la quatrième année, associations, écoles et initiatives individuelles conjuguent leurs forces de créativité pour multiplier les propositions. La poésie s’invite aussi bien dans les vitrines, les musées, les (…)

24 mars 2019

Carolyn Carlson lit son nouveau recueil de poésie "Au bord de l’infini" (Le Passeur)

A l’occasion de la parution de son nouveau recueil de poésie "Au bord de l’infini suivi de Dialogue avec Rothko" (en édition bilingue, Le Passeur Éditeur), Carolyn Carlson et Jean-Pierre Siméon (son traducteur et préfacier) lisent de larges extraits, dans l’écrin de l’hôtel Lutetia rénové (l’Orangerie, au rez-de-chaussée).

Carolyn Carlson lit son nouveau recueil de poésie "Au bord de l'infini" (Le Passeur)
Lectures "Le Corbusier entre les lignes" - Villa Savoye

24 mars 2019

Lectures "Le Corbusier entre les lignes" - Villa Savoye

La villa Savoye du Centre des Monuments Nationaux et la Fondation Le Corbusier s’associent au Printemps des poètes pour mettre en avant Le Corbusier architecte de génie mais aussi peintre, sculpteur, penseur et homme de lettres. Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier a laissé une correspondance abondante. Pas moins de trois tomes sur sa correspondance familiale ont été publiés. Le Corbusier y fait partager à ses proches, pendant toute son existence, ses aspirations, satisfactions, déconvenues (…)

27 mars 2019

Instants suspendus/concert littéraire

Poète slameur, Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, sème des notes et des mots de résistance et de paix, de mémoire et d’espoir.
Instants Suspendus est un florilège de ses textes extraits des recueils poétiques, Le Chant des Possibles, Ci-gît mon coeur (éd. La Cheminante, 2014 et 2018) et De terre, de mer, d’amour et de feu (éd. Mémoire d’Encrier, 2017). De la poésie pour saisir le tremblement du monde, dans le mouvement incandescent d’une langue qui déborde. Capitaine Alexandre, (…)

Instants suspendus/concert littéraire

Les prochains évènements

19 mars 2019

Le Cri du brin d’herbe de et par Pierre François Kettler

Pierre-François Kettler est le croisement sanguin et vraisemblablement contaminé de l’heroïc fantasy, de Victor Hugo, du Code noir, du théâtre, de Robert Desnos, du jeu et de la poésie. L’enfance (...)

20 mars 2019

„Printemps-poème sans fin”

Lancement-lecture du recueil „Poem fără sfârşit”/”Poème sans fin”(roumain-français/français-roumain),par Aurel Roşca(poète roumain écrivant en roumain et en français).Lancement-lecture du recueil „Poem fără (...)

20 mars 2019

Sous les frondaisons

Entre installations et déambulation, la poésie arpente les allées du Jardin Botanique.

20 mars 2019

Gare au poème par la compagnie la Chouette imprévue

Munis chacun d’une valise, deux poètes voyageurs déambulent à la rencontre du peuple du train. Rencontres, lectures, distribution d’aller-simples en poésie à lire et à compos(t)er. Au coeur du petit (...)

20 mars 2019

Souffleurs de vers sous un Parapoème par la Chouette imprévue

Dans les rues de la ville, les souffleurs de vers se proposent d’offrir un arrêt du temps où les mots prennent le pas sur ceux de la foule. Un à un, au hasard des allées et venues, les passants sont (...)