L’Ail des ours

Les Éditions L’Ail des ours ont été créées le 1er mai 2019. C’est une maison d’édition consacrée à la poésie contemporaine, diffusée essentiellement par abonnement. On peut bien entendu acquérir les recueils individuellement.

Chaque livre est une rencontre.

La priorité est donnée à une poésie des sens, des sensations qui exalte la vie dans sa diversité, ses couleurs uniques, son allégresse, ses doutes, ses questionnements, ses révoltes, ses colères, son rapport sensible au monde.

Pleine de vitalité et de générosité comme la plante du même nom.

Voilà ce que je souhaite semer dans nos jardins …

Michel Fiévet

Contact

Bouger les lignes

13 août 2021

Bouger les lignes

Saint-Omer est la base arrière de Calais – les migrants s’y regroupent, s’y replient, s’y réfugient ; du mieux possible, énergies et bonnes volontés tâchent de leur venir en aide. France Terre d’Asile a créé une structure, la Maison du Jeune Réfugié, devenue Maison d’Insertion et d’Éducation, où Florence Saint-Roch, régulièrement, anime des ateliers d’écriture avec des mineurs en attente de scolarisation. Dans Bouger les lignes, hommes et oiseaux tressent leurs voix : mus par une nécessité vitale, les uns fuient (…)

Poème
de l’instant

L’ARDEUR COSMIQUE

L’Ordre et la Vérité sont nés
de l’Ardeur qui s’allume.
De là est née la Nuit.
De là l’Océan et ses ondes.

De l’Océan avec ses ondes
naquit l’Année,
qui répartit jours et nuits,
régissant tout ce qui cligne des yeux.

Rig-Véda, « L’ARDEUR COSMIQUE », traduit du sanskrit par Louis Renou, Du feu au cœur du vent, Trésor de la poésie indienne, Édition de Zéno Bianu, Poésie/Gallimard, 2020.