L’Amourier
L’Amourier éditions
Contrairement à ce qui saute aux yeux, le nom de l’Amourier ne doit rien à Cupidon. C’est tout simplement le nom du quartier où se situe la maison d’édition ; ce lieu était jadis complanté de mûriers – amourier en occitan – arbres dont les feuilles sont utilisées pour l’élevage des vers à soie. On est ici dans la patience et l’obstination, dans le tissage, le textile ; dans l’avènement des textes en somme.
Notre maison ne publie pas ce qu’on appelle des « nouveautés » ; sa taille ne lui confère pas la visibilité indispensable à ce genre d’exercice. En revanche, depuis plus de 25 ans nous nous appliquons, titre après titre, à bâtir un catalogue où, à travers romans, poésie, nouvelles et formes narratives courtes, nous essayons de privilégier la diversité. Celle-ci découle naturellement des contributions apportées par chacune des personnes qui constituent notre comité de lecture.
Aux carrefours de nos mondes, plus encore depuis ces dernières années, s’ouvrent des voies funestes propres à compromettre la vie. La vie sur terre et celle de chacun dans son intégrité, dans sa dignité. Depuis 2015, année de nos 20 ans, nous avons ouvert une collection « Bio », certes elle contient un choix de biographies ; grandes figures qui par l’exemple de leur détermination, de leurs luttes concourent à l’expression de la vie, mais aussi l’exploration par les textes de mouvements, de pensées, de perspectives nous permettant d’envisager de nouvelles ressources pour alimenter nos devenirs.
Nous voudrions avec ce nouveau site intensifier les échanges au moyen d’informations, de chroniques, d’entretiens, de relations d’événements en rapport avec nos réseaux et publications.
Au-delà de ces quelques mots destinés à vous ouvrir les portes de la maison, nous vous laissons découvrir ce site et le catalogue des éditions…
Editions de poésie classique et contemporaine.
Livres d’artistes
Type de livres
Broché, illustré avec gravure, plaquettes.
Mode de diffusion, de distribution
Diffusion directe en librairie et VPC. Diffusion, distribution canada : Arche du livre
Année de création : 1995
Nombre de parution par an : 8 ou 10
Tirage moyen : 600 à 1000 exemplaires
Auteurs phares : Butor, Dobzynski, Biga, Noël, Freixe, Lambersy, Glück…
Accepte de recevoir des manuscrits
Tél : 04 93 79 32 85
email : amourier@wanadoo.fr
10 avril 2020
Plaquette-Le Courage
Dans le cadre du Printemps des Poètes, l’Association des Amis de l’Amourier devait organiser une lecture sur le thème du courage à la médiathèque de Nice. En raison du confinement, c’est en ligne qu’est proposée sa sélection de textes.
Les auteurs des textes sont Daniel Biga, Antonio Caban Vale, Hélène Cadou, Ernesto Cardenal, Gabriel Celaya, René Char, Tahar Djaout, Alain Freixe, Juan Gelman, Alain Guillard, Tony Harrison, Victor Hugo, Raphaël Monticelli, Bernard Noël, Françoise Oriot, Saint-John (…)
16 mars 2017
Ceux du lointain
Ces poèmes portent l’exigence d’une évidence, qui a toujours besoin d’être répétée : l’Autre, l’étrange étranger est mon semblable, et l’hospitalité, l’humaine manière d’être un humain.
26 novembre 2015
Il n’est plus d’étrangers
Un ensemble de portraits mettant en lumière des visages, des gestes, des paroles ou des silences et révélant la profonde familiarité entre les êtres.
1er mai 2015
Bribes
Les “ Bribes ” de Raphaël Monticelli se tiennent à la frontière entre le récit – toujours bousculé – et la poésie, dont il utilise la diversité des ressources. À leur propos, Jean-Marie Barnaud écrit : “ On avance dans l’écriture (…) comme un archéologue explore un site et invente ; ce que ses fouilles mettent au jour, ce sont ces pièces décousues, tesselles, membres épars, éclats, brisures, choses de rien peut-être, ce que dit ce mot, Bribes. Mais il se trouve que ces choses de peu, enfilées les unes aux (…)
1er septembre 2014
Dans la suite des jours
Ensemble des sept volumes de cette Suite publiée à L’Amourier, ce nouveau recueil est augmenté d’un avant-dire et d’un texte de fin Plus une nuit.
Sept livres s’ouvrent, œuvrent dans les marges du livre de la Genèse ; ni imitations, ni commentaires, plutôt questions, questions de la création face au silence. Dire comment ce livre-là, – explique l’auteur – se lit jour après jour, comme poème et objet de pensée…
Un lent dépli du temps – plus de dix ans d’écriture –, un lent dépli de la langue, font émerger (…)
1er septembre 2014
Des heures froides
Des heures froides : le titre du recueil de poèmes est éloquent. Car vient un moment où autour de nous la mort râtelle. Vient un moment où s’approche la fin, la dernière.
Écrire avant la nuit, "avant d’éteindre" dit Marcel Migozzi. Écrire pour accompagner ceux qui sont morts, partis, perdus ; ceux qui s’avancent vers cette disparition. La vie qui émane et s’en va de ces heures froides, Marcel Migozzi la peint avec sobriété et lucidité. Au contraire de la froideur, c’est une chaleur qui se dégage, mais (…)
1er septembre 2014
Visage-roman
Visage roman, un titre étrange pour un recueil de poèmes ! Il m’est apparu, les textes écrits, le livre construit, qu’il s’agissait bien de cela, un roman avec la polysémie attachée à ce mot. Un visage offre tous ses possibles narratifs, tous ses possibles fantasmés, dans ce qu’on appelle le coup de foudre. Il les ouvre à la première rencontre, propose comme dans un roman, l’aventure d’une vie, à partir d’un visage, ce que l’on rêve, et l’histoire qui s’écrit installe dans la durée, sa fragilité, et sa (…)
1er mars 2014
L’Amour là où les nuits sont vertes de Rienzi Crusz
grenés au fil d’une vie d’errance, expression à la fois sauvage et maîtrisée de bifurcations subies ou choisies, de passions comme d’amours domestiques, de récits de l’expérience quotidienne relevés par la magie de l’écriture, les poèmes de Rienzi Crusz, “Homme-Soleil” dans ses bottes de neige, donnent à entendre une musique fluide et syncopée de tonalités mêlées, à la fois simple et savante, grave, passionnée, riche en images syncrétiques, "tempérée" souvent par l’humour.
Dans la fusion des continents (…)
1er novembre 2013
Passerelle
Remis sur roues la remorque renversée. Temps couvert et boucailleux, visibilité médiocre, roulis et tangage accentués par grosse houle.
Je continue le carnet.
Sur le mur de côté, il y a toujours des livres. Des livres de poésie pour revenir au monde, continuer le voyage. Lire pour marcher, rouler sur mer, errer. Et personne, personne à dire le blanc, à dire le pourquoi et le comment du blanc dans le poème. Un blanc présent entre les mots, un blanc qui garde les distances et appartient à cette fin (…)
1er juin 2013
Lieu païen de Mohammed Bennis
Lieu païen est un recueil composé de cinq longs poèmes. Il s’agit d’une exploration des espaces où la parole retrouve la raison d’être l’écrit de nos sens. Canicule de la mer, rocher de fièvre, hiéroglyphes, désert au bord de la lumière, nuage traversant le silence, sont des titres indicateurs. Ils désignent, à travers temps et lieux, la géographie d’une quête dont la soif est à jamais renouvelée. Par leur longueur et leur attachement au sentir, ils nous rappellent les Odes
de la poésie arabe préislamique. Le (…)
Poème
de l’instant
Ce que m’a soufflé la ville
À toi, qui crois que vivre, vraiment vivre, est sans doute autre chose que ce que tu fais.
Ce que m’a soufflé la ville
Le Castor Astral / 2023