L’Amourier

L’Amourier éditions

Contrairement à ce qui saute aux yeux, le nom de l’Amourier ne doit rien à Cupidon. C’est tout simplement le nom du quartier où se situe la maison d’édition ; ce lieu était jadis complanté de mûriers – amourier en occitan – arbres dont les feuilles sont utilisées pour l’élevage des vers à soie. On est ici dans la patience et l’obstination, dans le tissage, le textile ; dans l’avènement des textes en somme.

Notre maison ne publie pas ce qu’on appelle des « nouveautés » ; sa taille ne lui confère pas la visibilité indispensable à ce genre d’exercice. En revanche, depuis plus de 25 ans nous nous appliquons, titre après titre, à bâtir un catalogue où, à travers romans, poésie, nouvelles et formes narratives courtes, nous essayons de privilégier la diversité. Celle-ci découle naturellement des contributions apportées par chacune des personnes qui constituent notre comité de lecture.

Aux carrefours de nos mondes, plus encore depuis ces dernières années, s’ouvrent des voies funestes propres à compromettre la vie. La vie sur terre et celle de chacun dans son intégrité, dans sa dignité. Depuis 2015, année de nos 20 ans, nous avons ouvert une collection « Bio », certes elle contient un choix de biographies ; grandes figures qui par l’exemple de leur détermination, de leurs luttes concourent à l’expression de la vie, mais aussi l’exploration par les textes de mouvements, de pensées, de perspectives nous permettant d’envisager de nouvelles ressources pour alimenter nos devenirs.

Nous voudrions avec ce nouveau site intensifier les échanges au moyen d’informations, de chroniques, d’entretiens, de relations d’événements en rapport avec nos réseaux et publications.

Au-delà de ces quelques mots destinés à vous ouvrir les portes de la maison, nous vous laissons découvrir ce site et le catalogue des éditions…

Editions de poésie classique et contemporaine.

Livres d’artistes

Type de livres

Broché, illustré avec gravure, plaquettes.

Mode de diffusion, de distribution

Diffusion directe en librairie et VPC. Diffusion, distribution canada : Arche du livre

Année de création : 1995

Nombre de parution par an
 : 8 ou 10

Tirage moyen : 600 à 1000 exemplaires

Auteurs phares : Butor, Dobzynski, Biga, Noël, Freixe, Lambersy, Glück…

Accepte de recevoir des manuscrits

Tél : 04 93 79 32 85
email : amourier@wanadoo.fr

Contact

route du Col Saint-Roch

06390

Coaraze

Pudeur des brouillards

1er janvier 2002

Pudeur des brouillards

"Ailleurs
l’homme empoigne la terre
et la porte en bouche
il en goûte la saveur…"

Un rien de terre

1er octobre 2000

Un rien de terre

collection Grammages
Il y a des riens qui témoignent à de notre appartenance sensible au monde. Rencontres éphémères. Ce sont comme des notations de carnets, où le soupçon ne pèse pas sur les émotions, où le souci de voix avec des mots devient poèmes. Publié avec le concours du CNL.

Comme des pas qui s’éloignent

1er juin 1999

Comme des pas qui s’éloignent

d’Alain Freixe, collection Grammages
Moins vers l’arrière que vers l’avant. D’où ce sentiment d’être moins face à des souvenirs qu’à quelque chose qui se construirait, quelque chose qui serait de l’ordre d’un récit qui ralentit. Et comme englouti…
Prix Louis Guillaume 2000, prix du poème en prose. Publié avec le concours du CNL.

Images au coeur roux

1er janvier 1997

Images au coeur roux

"Un autre chemin de terre rouge
allant vers des ailleurs étrangers
où l’on parle une langue de sillon
de paille fauve, de pierre sans amertume
Deux boeufs, comme des cathédrales,
acheminent le soir
et veillent sur le printemps noir"

Poème
de l’instant

incantation pour nous toutes

Le dehors s’empresse la nuit autour de la maison. Les orties rasent les murs extérieurs. Les loups cherchent les ouvertures pour traverser en meute. Le tilleul espionne les dormants et leurs offices dans le noir.

Anna Milani, incantation pour nous toutes, Éditions isabelle sauvage, 2021.