L’Harmattan

Descriptif
Collection Accent tonique
« Accent tonique » est une nouvelle collection de poésie des Editions l’Harmattan une manière, parmi d’autres possibles, d’avancer dans la création de notre humanité.
Elle propose l’édition de textes poétiques autour des récits et des parcours d’hommes et des femmes, “voyageurs”, avec le regard qu’ils portent sur l’humanité, les raisons de leur départ, leurs espoirs, leur dignité et leur courage et les récits qu’ils nous rapportent comme autant de témoignages auxquels nous serons particulièrement attentifs, comme l’instant d’une parole oubliée des médias.
Dans chaque grande crise, à côté du long et éprouvant travail d’urgence : nourrir, soigner, protéger, rassurer, on constate que les liens de la culture et de la création n’ont pas droit de cité, et pour tous les sacrifiés de la mondialisation, le lait de la poésie, de la fraternité humaine est ce qui manque le plus.
Mettre en commun ces perspectives d’écriture, de vie et d’action constitue le sens de l’appartenance à la civilisation humaine, à l’humanité concrète et tangible que constitue la publication d’un livre de poèmes.
Cette ouverture à l’autre suppose d’accepter des civilisations et des cultures autres afin que les formes de pensée à des niveaux différents (du lyrisme à la poésie réflexive) puissent confronter leurs approches et apporte des points de vue et des réponses sensibles aux questions que les effets pervers que la mondialisation nous pose.
Poésie, prose poétique, aujourd’hui les genres littéraires sont de moins en moins étanches et la force d’une poésie tient souvent au contrepoint du témoignage, qui en mettant en perspective cette matérialité, nous ouvre les concrétions possibles de la mondialité.
Le spectre poétique de la collection s’étendra de la poésie engagée à la réflexion sur les enjeux de l’écriture poétique et du rôle du poète aujourd’hui.
« Accent tonique » est une collection destinée à intensifier et donner force au ton des poètes pour les inscrire dans l’histoire.

Quelques poètes édités :

Toussaint Medine Shango, Geneviève Cornu, Carlos Henderson, YuYutsu RD SHARMA, Eric Dubois
Jean-Claude Morera, Eric Sivry, Dominique Sutter, Xavier Laine

Parutions :

Femmes en parrallèle Nicole Barrière 2011
Même la tête sous l’eau elle fait beacoup de bulles de Geneviève Cornu, 2011
Aube de Gionanni Dotoli, 2011
Anthologie : huit siècles de poésie catalane de Jean-Claude Morera 2010
Attention Travail ! 52 poètes écrivent sur le travail, coordonné par Nicole Barrière et Martine Glomeron, 2010
Cent ans de liberté et coca cola José Muchnik, 2010

Contact

5-7 rue de l’école Polytechnique

75005

Paris

Pour Gérard Augustin

1er novembre 2014

Pour Gérard Augustin

Textes et témoignages
Danielle Augustin, Michel Cassir
Sous la direction de Levée d’ancre
Gérard Augustin est l’une des voix les plus originales et rigoureuses de la poésie française contemporaine. Découvreur et traducteur de poètes prestigieux du monde entier, rédacteur en chef de la revue Digraphe de 1999 à 2000, il a créé et dirigé avec Michel Cassir, la collection "Levée d’Ancre" pendant 11 ans. "Ce livre tente de lui rendre hommage à la hauteur de l’être et de l’écrivain qu’il portait avec (…)

La fête prenant de vitesse l'obscur

1er novembre 2014

La fête prenant de vitesse l’obscur

La fête plonge dans le labyrinthe des racines, en extrait l’air et le feu. Parlant d’elle c’est de l’innomée qu’il s’agit, ne craignant ni tempête ni blessure, menant le subconscient à sa geste. Emprise subtile et radicale, le poète enfin respire les autres dans leur nature mouvante.

Anthologie poétique 1972 - 2012

1er février 2014

Anthologie poétique 1972 - 2012

Maurice Couquiaud demeure marqué par ses souvenirs d’enfance pendant la Deuxième Guerre mondiale. Sensible aux troubles qui ne cessent d’agiter le monde, à travers le bonheur et la tragédie, il a cherché, pendant plus de soixante ans d’écriture poétique, à traduire émotionnellement non seulement les événements traversés, mais les bouleversements de la pensée, des connaissances, des moeurs, et de la société. L’esprit et le coeur trouvent en ces pages une résonance (…)

Haïti blues Echopoèmes

1er janvier 2014

Haïti blues Echopoèmes

Haïti blues sont des textes à lire, à dire et pour l’animation, qui s’adressent à tous ceux qui ont pour Haïti sympathie, nostalgie ou préoccupation.
Ce sont des poèmes comme des tableaux naïfs sur les murs des existences dispersées : instantanés de la vie, cartes postales aussi, et cris.
Ce sont enfin des souvenirs pour en créer dans nos mémoires agitées. Voix pour des sans-voix, paroles pour les musiques d’un peuple heureux et déchiré, dans un pays misère mais si beau…
En écho, d’autres poèmes pour (…)

Calebasse d’étoiles

1er janvier 2014

Calebasse d’étoiles

C’est un pays de mornes bleus
Où vont sans fin par les chemins les habitants.
Jamais ne s’arrêtent les pas
Ni les mots, ni les rêves…
Ainsi dure la vie.
"Avec Calebasse d’étoiles, j’ai eu le sentiment d’avoir affaire à un poète d’Haïti.
Ce sont des textes si haïtiens, pleins de fraicheur, de rosée, de grâce caraïbe.
Cela prouve que, malgré ses redoutables épreuves, mon pays est resté séduisant, attachant et fait encore (…)

Le soleil sur l’ardoise  de J.-F. Ménard

1er janvier 2014

Le soleil sur l’ardoise de J.-F. Ménard

Venu à l’écriture d’abord par son engagement pour le tiers-monde et les droits de l’homme, J.-F. Ménard publie poèmes et nouvelles depuis 1985 : Haïti blues, Calebasse d’étoiles, De l’autre bord de l’eau.
Entre fidélité aux mornes d’Haïti
et aux bords de la Vilaine
comme l’écrit René Depestre, il exprime une poésie forte par sa générosité et sensibilité
Il cherche comment faire poème sur simple parole, comment dire l’audacieux besoin d’horizon, parler du pays où se perdront nos traces , comment crier révolte (…)

Cavale

1er décembre 2013

Cavale

Cavale est l’expression d’une métamorphose, la stratégie d’un coeur humain dans le voisinage des bêtes et des enfants, la parole d’un être, homme & femme, hanté par le souvenir de la perte et le désir de lui donner un nom, un corps, une voix : course-poursuite affamée d’absence, cavale inquiète des vies muettes, le poème est le récit infini de cette aventure d’amour.

Au bout du petit matin d'Yves Patrick Augustin

1er septembre 2013

Au bout du petit matin d’Yves Patrick Augustin

Hommage à Aimé Césaire
Parce que chaque petit matin nous apporte le souvenir du prophète qui bouleversa le monde avec la force de son verbe ; parce que chaque petit matin de pierraille au coeur des îles de misère, chaque petit matin de ciel ardent, chaque petit matin de volcans réveillés et de mots en éruption est une résurrection, je salue à la fois le roc et la cendre, le géant et la pierre, celui qui ébranla le langage avec des mots aux bords de l’incandescence, la sentinelle de ma race : le Père de (…)

Coeurs ébouillantés - NUPLIKYTOM SIRDIM - Dix-sept poètes lituaniennes contemporaines

1er juin 2013

Coeurs ébouillantés - NUPLIKYTOM SIRDIM - Dix-sept poètes lituaniennes contemporaines

Nicole Barriere, Diana Sakalauskaité
Coordonné par
Accent tonique - Poésie
POÉSIE EUROPE OCCIDENTALE Lituanie
La réunion de textes poétiques d’auteures lituaniennes autour du parcours de ces femmes de différentes générations, le regard qu’elles portent sur l’humain, leurs espoirs, leur dignité et leur courage sont autant de témoignages à travers leur poésie, peu commune en France. Ce recueil de poèmes bilingue est le fruit de ce travail minutieux de compréhension réciproque pour offrir une aire commune (…)

Ecrire à voix haute, de Souleymane Diamanka et Julien Barret

1er avril 2013

Ecrire à voix haute, de Souleymane Diamanka et Julien Barret

Rencontre entre un poète et un linguiste.
Parmi les slameurs d’aujourd’hui, Souleymane Diamanka se distingue par la vibration de son timbre, la richesse de ses rimes et la force de ses images. Entre la lyrique des griots d’Afrique de l’Ouest et une esthétique poétique française, son spoken word marque l’auditeur….

Poème
de l’instant

Des frelons dans le cœur

non je n’ai pas l’intention d’extirper un nouveau corps
du mien
dans le seul dessein
de perpétuer
la tradition
de vivre

Suzanne Rault-Balet, Des frelons dans le cœur , Éditions de l’Iconoclaste, 2020.