L’Harmattan

Descriptif
Collection Accent tonique
« Accent tonique » est une nouvelle collection de poésie des Editions l’Harmattan une manière, parmi d’autres possibles, d’avancer dans la création de notre humanité.
Elle propose l’édition de textes poétiques autour des récits et des parcours d’hommes et des femmes, “voyageurs”, avec le regard qu’ils portent sur l’humanité, les raisons de leur départ, leurs espoirs, leur dignité et leur courage et les récits qu’ils nous rapportent comme autant de témoignages auxquels nous serons particulièrement attentifs, comme l’instant d’une parole oubliée des médias.
Dans chaque grande crise, à côté du long et éprouvant travail d’urgence : nourrir, soigner, protéger, rassurer, on constate que les liens de la culture et de la création n’ont pas droit de cité, et pour tous les sacrifiés de la mondialisation, le lait de la poésie, de la fraternité humaine est ce qui manque le plus.
Mettre en commun ces perspectives d’écriture, de vie et d’action constitue le sens de l’appartenance à la civilisation humaine, à l’humanité concrète et tangible que constitue la publication d’un livre de poèmes.
Cette ouverture à l’autre suppose d’accepter des civilisations et des cultures autres afin que les formes de pensée à des niveaux différents (du lyrisme à la poésie réflexive) puissent confronter leurs approches et apporte des points de vue et des réponses sensibles aux questions que les effets pervers que la mondialisation nous pose.
Poésie, prose poétique, aujourd’hui les genres littéraires sont de moins en moins étanches et la force d’une poésie tient souvent au contrepoint du témoignage, qui en mettant en perspective cette matérialité, nous ouvre les concrétions possibles de la mondialité.
Le spectre poétique de la collection s’étendra de la poésie engagée à la réflexion sur les enjeux de l’écriture poétique et du rôle du poète aujourd’hui.
« Accent tonique » est une collection destinée à intensifier et donner force au ton des poètes pour les inscrire dans l’histoire.

Quelques poètes édités :

Toussaint Medine Shango, Geneviève Cornu, Carlos Henderson, YuYutsu RD SHARMA, Eric Dubois
Jean-Claude Morera, Eric Sivry, Dominique Sutter, Xavier Laine

Parutions :

Femmes en parrallèle Nicole Barrière 2011
Même la tête sous l’eau elle fait beacoup de bulles de Geneviève Cornu, 2011
Aube de Gionanni Dotoli, 2011
Anthologie : huit siècles de poésie catalane de Jean-Claude Morera 2010
Attention Travail ! 52 poètes écrivent sur le travail, coordonné par Nicole Barrière et Martine Glomeron, 2010
Cent ans de liberté et coca cola José Muchnik, 2010

Contact

5-7 rue de l’école Polytechnique

75005

Paris

Joue, je pense à toi d'Eric Humbertclaude

1er octobre 2011

Joue, je pense à toi d’Eric Humbertclaude

Bébé, tes parents redorment enfin. Inventons pour toi un poème jailli du simple bruit. A tes yeux le monde n’est qu’un jeu. Je suis ton oncle à la barbe violette et j’écris ce que tu ne liras pas. Jouons.

Le tumulte et la faim, journal d'une lectrice remise au monde

1er octobre 2011

Le tumulte et la faim, journal d’une lectrice remise au monde

La littérature n’est pas un mot. Elle est une chose concrète en partage avec la vie. Chaque fois qu’un livre nous accompagne, il mène avec nos heures, nos soucis, nos joies, une aventure propre. A chaque fois c’est la même chose : nous sommes tristes de finir le livre. Ces chroniques, devenues pour la radio, une émission intitulée "En début de page", témoignent de cet attachement et de la vivacité d’une conviction : lire et écrire nous remettent au (…)

Traversées poétiques - Travesias poéticas, poètes argentins d'aujourd'hui

1er juillet 2011

Traversées poétiques - Travesias poéticas, poètes argentins d’aujourd’hui

Nicole Barriere, José Muchnik
Accent tonique - Poésie
POÉSIE AMÉRIQUE LATINE EUROPE Argentine France
Troisième millénaire, urgence poétique, donner des ailes aux mots, des horizons aux regards, trouver des portes derrière le brouillard du discours. Un groupe de poètes argentins et français a commencé à cheminer dans ce sens, sans courant ni modèles, avec pour seule prétention de construire des ponts : ponts aériens, ponts suspendus, ponts poétiques pour traverser les haines, les déserts et les cécités. (…)

Jean-Pierre Faye, choix de poèmes lus par l'auteur

1er juin 2011

Jean-Pierre Faye, choix de poèmes lus par l’auteur

Poème est action de poésie et ce qui se marque sur horizon, ou sur le proche, le toucher, et le non visible touché au fond, le goût même dans la douleur, et son histoire, il est marqué de temps et instantané, il demande à ce qui écoute, il est cette histoire même.
Livre et CD

Notre dame des oasis - Geneviève CLANCY La beauté résistante

1er mai 2011

Notre dame des oasis - Geneviève CLANCY La beauté résistante

Genevièce Clancy est la nouvelle source de la poésie française de la résistance de la seconde moitié du vingtième siècle. Dans l’expérience de la perte, tant de poèmes non écrits nous manquent : sa voix d’au-dessus des camps doit encore faire son chemin, car si elle est enracinée dans la langue et le coeur des poètes "aux pieds nus", par sa résistance, ses utopies, ses sentiments, elle attend que nous sachions rendre l’aveuglante simplicité, la pureté du feu de la (…)

La poésie andalouse du XIe siècle  Voir et décrire le paysage

1er mars 2011

La poésie andalouse du XIe siècle Voir et décrire le paysage

Etude du recueil d’Ibn Hafaga
par Brigitte Foulon
Cet ouvrage se propose d’explorer les représentations paysagères de la poésie arabe médiévale, à travers l’étude de l’oeuvre poétique d’Ibn Hafaga, qui vécut dans la partie orientale d’al-Andalus entre les XIe et XIIe siècles et reçut le surnom de « jardinier » (al-gannan), tant ses descriptions de jardins et d’espaces naturels enchantaient ses contemporains.
Coll. Critiques (…)

Figuration contemporaine de la poésie amoureuse

1er mars 2011

Figuration contemporaine de la poésie amoureuse

Du mouvement et de l’immobilité de Douve d’Yves Bonnefoy
Par Mathieu Dubois
L’identité de Douve, dans le recueil poétique d’Yves Bonnefoy, "Du mouvement et de l’immobilité de Douve" demeure énigmatique. Les poèmes la situent tour à tour comme un objet ou une figure féminine. Cet ouvrage se propose d’opérer un certain rapprochement entre le blason marotique et l’écriture moderne de Bonnefoy. Par l’analyse de la "structure d’horizon" de l’oeuvre, il s’agit de mettre au jour comment le poète interroge la (…)

Aventures dans le commerce des mots

1er janvier 2011

Aventures dans le commerce des mots

De ce commerce où le dictionnaire cache des forêts sombres, des
périples, des dérives, des îles mystérieuses, un sang d’encre et de sons, le voyageur ramène ici des clichés de chambre noire, tracés où la lumière n’est rien sans l’ombre qui lui donne sens, et qui disent l’intime comme le multiple. Et l’aventure c’est peut-être de faire que ces clichés ne se figent et ne deviennent la poix des mots et l’échec des (…)

Sol

1er octobre 2010

Sol

"Aurore
premier état du ciel,
quand descend la théine de la lumière
et surprend l’incendie sombre de la nuit,
aurore, jour à petites gorgées,
le soleil est un songe trop oxydé…"

Sudalterne

1er octobre 2010

Sudalterne

Suivi de La Louve lovée.
"Jardin
allée
au ventre qui danse
petits cailloux
posés là pour retrouver
fruits vautrés au soleil
lumière verte…"

Poème
de l’instant

Brefs Déluges

C’est drôle ce qu’on arrive à faire
Avec un cintre
On peut le déplier, le tordre
En un petit cygne qui vogue sur l’eau

Sébastien Fevry, Brefs Déluges, Cheyne éditeur, 2020.