L’Hexagone

Contact

1010, rue de la Gauchetière Est

Montréal, Québec

Acquiescer au désordre de Geneviève Boudreau

1er octobre 2013

Acquiescer au désordre de Geneviève Boudreau

Ce premier livre de Geneviève Boudreau est habité par la mer, la ville et l’archipel, mais aussi par les ombres que l’on porte et le désordre d’une vie sans contours. L’auteure nous invite à faire une lecture intime du monde. Il s’agit d’un parcours entre soi et les images de soi.
À travers cette cartographie, c’est un motif de soi-même que l’on dessine. L’écriture devient ce lieu où se concilient les contraires ; apparaissent alors la beauté et la précarité de l’existence, comme si l’une et l’autre (…)

Iris Danielle Fournier et Luce Guilbaud

1er janvier 2013

Iris Danielle Fournier et Luce Guilbaud

"Le silence fait tomber les hommes
venus des mers glacés
Iris sur ligne de vie délivre
voyage vers l’île aux fougères
Nous ne vivons pas à la même heure ;
quand l’une se lève, l’autre mange"

Effleurés de lumière de Danielle Fournier

1er février 2011

Effleurés de lumière de Danielle Fournier

Deux femmes, la même, se croisent et découvrent que l’une ne peut être sans l’autre. Ce livre sur la féminité met en scène ces deux femmes, un autre, homme ou enfant, et un choeur grec."

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.