L’âge d’Homme
Editions de poésie
Collection de poésie étrangère
Poésie contemporaine
Poésie classique
Livres d’artistes
Type de livres
Poche, broché, illustré
Mode de diffusion
Belles Lettres
Année de création : 1966
Nombre de parutions par an : environ 80
Auteurs phares : grands classiques russes (Lermontov, Pouchkine), italiens (Saba, Campana) etc.. et français…
1er septembre 2014
Ode à la fin du monde de Pascal Bacqué
Il y a sans nul doute une histoire de la poésie. Peut-être ce récit particulier, nourri de contingences individuelles et de graves nécessités collectives, est-il achevé. Peut-être donc la poésie, comme la langue, sont-elles à présent, ici ou ailleurs, ici et ailleurs, mortes.
Peut-être, par suite, puisque toute affirmation se contredit, l’histoire de la poésie n’est-elle pas achevée.
Si l’on se scandalise de ce qu’un homme se dise poète en se jugeant indépendant de l’histoire de la poésie et donc de (…)
1er décembre 2011
Pierrette Micheloud, choix de poèmes (1952-2004)
Établi et présenté par Jean-Pierre Vallotton
Pour Pierrette Micheloud, la poésie n’a jamais été simple divertissement, activité parallèle, mais bien enjeu majeur de l’existence, quête essentielle, visant très haut, comme elle le rappelait dans l’une des dernières conférences qu’elle ait données : « La poésie, recréatrice du Verbe, ouvre un chemin dans cette aventure de la lumière, sous-entendu de la conscience. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : séparer le subtil de l’épais. Une décantation. »
Elle (…)
1er novembre 2010
L’heure sensible
Recueil à deux voix de Muriel Feuillet et Chrsitiane Keller
Photographies de Damien Keller.
"Deux femmes dialoguent : leurs poèmes se répondent dans le ressac des souffles par delà les blessures et les jardins palissés de questions. comme réenchanter les regards des saveurs du monde, elles réécrivent les signes d’un possible, l’une guidée par la lumière de l’Amant, l’autre mue par l’instinct sauvage de la pénombre. Un seul mot parfois suffit, à l’heure sensible, dans l’ensoleillement des rocailles de la (…)
1er avril 2009
Eoliennes de Ferenc Rakocszy
Un nouveau recueil de poèmes de l’écrivain jurassien d’origine hongroise, à l’écriture ample et grave. L’Age d’Homme avait publié le premier recueil de Ferenc Rakoczy, Kiosque à chimères et Les Hospices rhénans.
1er septembre 2007
D.H. LAWRENCE POEMES
Un millier de poèmes pour suivre la trajectoire d’un météore, voir s’esquisser la métamorphose d’un monde et d’un homme. D’abord, les tourments du désir éveillant la chair à l’âpreté et au lyrisme du « démon » poétique de la jeunesse : le fils de mineur oscille entre la préciosité et les accents rugueux du dialecte populaire. Ensuite, une période sombre : la mort d’une mère adorée plonge le poète dans un deuil poignant ; les grondements de la « grande » Guerre exhalent la haine et la folie. L’histoire d’amour de (…)
1er avril 2006
La Toilette du Mort, suivi de Ezra Loomis Pound
Les deux textes qui composent cet ouvrage sont particuliers dans le parcours d’écriture du poète Werner Lambersy, auteur de plus d’une soixantaine de recueils traduits partout à travers le monde. Arrivé à un âge ou l’interrogation du passé s’empreint de l’expérience et d’une certaine lucidité, le poète regarde derrière lui, avec pour seul moyen d’expression, la poésie.
1er septembre 2004
La fête locale
de Robert Davezies
"Chez le marchand de triangles
rectangles voici
venu votre tour.
Que désirait-il ?
A la vérité,
une simple hypothénuse.
Tranchée. Et cet angle droit.
Celui-là ?
Non. Celui-ci.
Serait-ce Vous ? Donnez-vous
la peine d’entrer.
Entrez seulement !
Merci. "
1er janvier 1999
La soif et l’oubli de Jean-Luc Wauthier
"Je trouve très beau ces poèmes douloureux qui éludent toute tentative de rhétorique élégiaque, pour creuser jusqu’aà l’os le sentiment qui les a dictés et le langage nu, évident, de l’absence où l’on entre pour écrire ou mourir". Jean Rousselot.
Né à Charleroi en 1950, Jean-Luc Wauthier enseigne la littérature à l’école normale de Nivelles.
Il a publié seize ouvrages - poésie, nouvelles, essais - et un roman Le Royaume, aux éditions de l’Age d’Homme. Deux de ses recueils ont été couronnés par l’Académie (…)
Poème
de l’instant
Lied vom Kindsein
Als das Kind Kind war,
ging es mit hängenden Armen,
wollte der Bach sei ein Fluß,
der Fluß sei ein Strom,
und diese Pfütze das Meer.
Als das Kind Kind war,
wußte es nicht, daß es Kind war,
alles war ihm beseelt,
und alle Seelen waren eins.