L’herbe qui tremble
- L’herbe qui tremble
lherbequitremble@orange.fr
Contact
25 rue Pradier
75019
Paris
1er juin 2023
La troisième voix
Isabelle Lévesque et Pierre Dhainaut ont décidé d’approfondir, au gré de leur correspondance, le dialogue amical. Il n’est pas vrai, croient-ils, que l’écriture est une activité exclusivement solitaire : lorsqu’elle est pratiquée en commun, elle affine l’attention, la relance. Alors s’ouvre un temps comme un espace où se multiplient, loin de toute préméditation, les échos, les images, les rythmes. Une voix prend naissance, qui est aussi bien celle de Pierre Dhainaut et celle d’Isabelle Lévesque, qui (…)
15 mai 2023
Célébrations
Célébrations rend un hommage doux et attentif aux plantes qu’on regarde peu, mais aussi aux arbres, aux champs, à l’eau douce ou salée, au rossignol, aux pommes et à bien d’autres merveilles. Prenons la Carotte Sauvage : « Vue d’un satellite, la ville de Tokyo est pourvue en son centre d’une tache sombre : le palais impérial, centre-absence du pouvoir, "rien sacré" masqué sous la verdure. Célébrations rend un hommage doux et attentif aux plantes qu’on regarde peu, mais aussi aux arbres, aux champs, à l’eau (…)
1er mai 2023
Derrière les maisons
Illustrations de Ramzi Ghotbaldin.
« Derrière les maisons » que voit le poète ? Qu’y découvre-t-il ? Un jardin, un ruisseau, le printemps, des arbres. Il aime jardiner, marcher, contempler la nature, qu’une main sur l’épaule le surprenne. « On sait qu’en son jardin/ on effleure déjà le paradis ». Souligner la discrète vibration d’une feuille, se laisser traverser par le vent, être enlacé par une lumière tendre, tout ce qui s’observe, tout ce qui se ressent, nous entraîne à méditer avec le poète notre (…)
15 avril 2023
De mémoire et de vent
Prix international de poésie francophone Yvan-Goll.
Les poèmes de De mémoire et de vent disent une transition douloureuse, mais ont a cœur d’aller vers une ouverture. D’un versant à l’autre les mots y cheminent, passant d’une note mélancolique à une note romantique. Au gré du regard à travers une fenêtre, le jardin est le plus constant interlocuteur de la poète. Judith Chavanne, poète, née dans L’Isère, vit et travaille en (…)
7 avril 2023
La Lumière des étoiles ne cesse de faiblir
Poèmes choisis, traduits et préfacés par Alexis Bernaut.
« ROBERT BRINGHURST est né en 1946 à Los Angeles. Il vit en Colombie Britannique, au Canada, depuis 1973. Ce lien avec le territoire qu’il habite, manifesté par l’étude intensive de ses langues, de sa faune, de sa flore et de ses minéraux, informe le travail poétique de Robert Bringhurst et, plus largement, son œuvre polymorphe tout entière. Le mythe lui est un véhicule privilégié pour revenir, à travers les âges, à la réalité de la relation et du (…)
1er avril 2023
Thermos fêlé
mercredi 7 janvier, ce vers, aujourd’hui, pour
terrible, d’apprendre que ceux qui prenaient le risque
de rire par le dessin des travers et des maux de
notre époque, nous, plutôt que d’en venir aux mains
aux armes, ont été, lâchement, assassinés
leur sang de leurs veines a coulé ce sont nos larmes
pour eux que nous n’avons pas assez soutenu
eux qui n’ont pas été trop loin, qui ont, justes
été très loin tandis que nous, pas assez n’allions
combattre la bêtise, la lâcheté et la haine, ils ont le nom (…)
1er mars 2023
Dans un nid de flammes
« Le titre de cet ensemble est emprunté à Une saison en enfer ; aucun autre ne m’a semblé possible ni aussi évident. Ainsi, je m’approche de Rimbaud, comme j’ose penser qu’il le fait pour moi, me signalant où je puis le retrouver, le rejoindre, au sein d’embrassades drues, de frôlements émus, au point que ce qui est à l’un est aussi intemporellement à l’autre.
Rimbaud soutient ma parole, prépare son avènement, la souligne, la prolonge jusqu’au seuil brûlant de ce qui, toujours, nous résistera. »
Richard (…)
1er mars 2023
Entretenir le feu
À quel pays appartiens-tu ?
Celui dont le nom importe peu
ou cet autre dont tu n’as jamais
franchi la frontière ?
Plutôt celui qui se terre
entre ombre et soleil
et que les mots désignent
avec beaucoup de peine.
Pays hors de portée
aux terre incertaines,
comme le destin
qui t’accompagne.
22 février 2023
Errer pauvre
Récit d’une vie qui veut naître…Tâtonnant, cherchant une parole après le cri qui n’a pas jailli, Errer pauvre est un long poème « qui va et vient, avance et recule ou s’égare un peu parfois, ou peut-être souvent, mais n’est-ce pas la vie qui veut ça ? », nous dit l’auteure.
Éliane Vernay, poète, vit en Suisse, en France et un peu partout dans le monde.
15 février 2023
De part et d’autre
« Toute tentative poétique s’efforce, à sa manière, à une description du monde. Ce livre-ci n’y manque certes pas, tâchant à travers la diversité des situations de cueillir la forme de l’incessant balancement à l’oeuvre en toutes choses.
Se saisir de l’infime, du dérisoire, de l’inaperçu qui habite les vies, de même qu’embrasser les immensités en y échouant avec constance, ces mouvements simultanés et contradictoires trouvent parfois une issue dans la parole poétique.
Du Rhin à Nauplie à Mount Washington, une (…)
Poème
de l’instant
« Fabulation »
« Cela » : question qui nous échoit, question que rien n’épuise.