L’indicible frontière

Revue

Nous publions des poèmes et des textes en prose contemporains mais lisibles, avec une grande ouverture sur l’Ailleurs (auteurs francophones ou étrangers traduits). Des auteurs comme Bernard Noël ou Georges-Emmanuel Clancier nous ont fait le plaisir de s’intéresser à nous et de nous livrer textes et traductions.
Nous sommes toujours à la recherche de textes de qualité.
Nous organisons également des lectures, des cafés poésie, des spectacles, en Limousin, en Bretagne et ailleurs.
La presse régionale et nationale nous a souvent fait le plaisir de saluer nos publications et nos manifestations.

Contact

"Villa Clio", F

87260

Vicq-sur-Breuilh

L'indicible frontière. Rue(s) d'enfance(s)

1er juillet 2005

L’indicible frontière. Rue(s) d’enfance(s)

Textes inédits d’écrivains
Entretien avec Marie-Noëlle Agniau, poète
Critiques
Nos 20 ans.
Ce numéro-recueil fait la part belle à des inédits de poètes contemporains, à découvrir ou déjà connus, en particulier l’italien Ferrucio Brugnaro, publié ici en bilingue, grâce à la traduction de Jean-Luc Lamouille.
Une rencontre est proposée avec Marie-Noëlle Agniau, poète et philosophe, publiée dans de multiples revues et en recueils, en France et en Belgique - l’une des voix nouvelles et reconnues de la poésie en (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.