LAURENT DOUCET & PHILIPPE FONTALBA : LE COURAGE SOUS LA PLAGE !

11 mars 2020

Librairie Calligramme , 75 rue du Maréchal Joffre – Tel 0565356644 (0630877058 contact direct pour l’événement), Cahors, 46000, France

La Rose Impossible

PRINTEMPS DES POÈTES LE 11 MARS 2020 A 18H
A LA LIBRAIRIE CALLIGRAMME DE CAHORS :
LE COURAGE SOUS LA PLAGE !
(LECTURE-CONFÉRENCE ET VERNISSAGE DE L’EXPOSITION)

« Le Courage » est le thème de cette 22ème édition du Printemps des Poètes qui se déroule en ce mois de mars dans toute la France et de plus en plus au-delà de nos frontières. A cette occasion le poète Laurent Doucet et le photographe Philippe Fontalba présenteront mercredi 11 mars à 18h à l’invitation de la librairie Calligramme de Cahors leur nouveau livre A Coney Island in my eyes (aux éditions Black-out ), sur l’envers de la plus célèbre plage de New York et des États-Unis. Connue dans de nombreux films et œuvres littéraires américaines comme un lieu mythique de l’underground et de la culture populaire, Coney Island est pourtant située dans l’un des quartiers les plus pauvres de la capitale mondiale de la finance. Dans une enquête à la fois politique et poétique, les images du poète et celles du photographe nous montrent les dessous de cette partie méconnue de Brooklyn, et surtout l’énergie incroyable des laissés pour compte de l’Amérique de Trump pour résister au quotidien !
Laurent Doucet est connu dans notre département et notre région pour être l’un des principaux animateurs de l’association « La Rose Impossible » qui œuvre pour la réhabilitation de l’ancienne maison d’André Breton à Saint-Cirq-Lapopie. Poète surréaliste, il a été fortement marqué durant ses années étudiantes où il était surveillant dans le Lot par le festival de photographie du « Printemps de Cahors », découvert grâce à des amies engagées dans la vie locale. A Coney Island in my eyes ou l’envers de New York est son deuxième livre réalisé avec un photographe. C’est un ouvrage bilingue comme la plupart de ses recueils qui se veulent toujours ouverts à une autre langue, pour accueillir l’étrange et l’étranger en soi. Il sera d’ailleurs à nouveau invité au célèbre festival des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo cette année. Artiste sans frontières comme Philippe Fontalba, il y a donc aussi une certaine logique historique à proposer ce regard de Citoyens du Monde en cette année de commémoration par Cahors Mundi des 70 ans de l’inauguration de la première route de la Paix dans le Lot par Garry Davis, Robert Sarrazac et André Breton notamment. Un tirage spécial agrandi d’une vingtaine des clichés de l’ouvrage seront exposés jusqu’à la fin du mois de mars dans la librairie Calligramme 75 rue du Maréchal Joffre à Cahors – Tel 0565356644 (0630877058 contact direct pour l’événement)

ps : ce livre a fait l’objet d’une campagne de financement participatif par l’éditeur et d’un dossier de présentation visible sur les réseaux sociaux en copiant ou cliquant sur ces liens svp :
https://youtu.be/J1_3jew0YJY

https://fr.ulule.com/a-coney-island-in-my-eyes/

https://www.facebook.com/pg/aconeyislandinmyeyes/

Adresse de l'évènement

75 rue du Maréchal Joffre – Tel 0565356644 (0630877058 contact direct pour l’événement)

Cahors

46000

France

L'organisateur

La Rose Impossible

0630877058

https://www.facebook.com/maison.Breton/

Invité(s) / Poète(s)

Laurent Doucet

Formalités

Tout public / Gratuit / Sans réservation