La Balade de Koïshi

d’Agnès Domergue

La Balade de Koïshi

Illustrations Cécile Hudrisier.

Au fil des saisons, Koïshi avance, découvre et rencontre comme on grandit. Le texte épuré d’Agnès Domergue et les légères aquarelles de Cécile Hudrisier se déploient dans un beau livre accordéon, dont les extrémités peuvent se rejoindre, et ainsi raconter le voyage de Koïshi à travers les saisons et le cycle de la vie. Ce beau livre atypique peut se lire de deux façons : par double page, mais aussi en le dépliant comme une grande frise : le moment de lecture ainsi créé emporte le lecteur en immersion au coeur de la poésie du texte et de l’illustration… L’oeuvre qui se déploie ainsi telle une grande fresque permet une appréhension dans son ensemble pour laisser librement son esprit vagabonder, au fil du cycle de la vie.

Un seul grain de riz
peut donner une rizière.
D’une rizière et du soleil levant,
Koïshi est né.
Ce matin,
Koïshi fait ses premiers pas
de printemps.
Il titube, trottine
et dessine son chemin…

Agnès Domergue est musicienne professionnelle. Elle enseigne l’alto en conservatoire et joue en musique de chambre. Elle a également une deuxième passion, les livres. Tout d’abord aux pinceaux avec Mee petite fille du matin, Agnès continue à la plume dans une trilogie de poésie japonaise, dont le recueil Il était une fois… contes en haïku chez Thierry Magnier et illustré par Cécile Hudrisier a reçu le prix Sorcières. Dans ses projets de livres, elle développe ses thèmes de prédilection, souvent proches de la nature et de l’animal.

Cécile Hudrisier a obtenu une maîtrise d’arts plastiques à Toulouse en 1999. Depuis, elle travaille en tant qu’illustratrice pour la presse jeunesse et l’édition. Elle a publié de nombreux ouvrages, en particulier pour les éditions Didier jeunesse (La grosse faim de p’tit bonhomme, La moufle, P’tite Pousse…) et Thierry Magnier (Il était une fois… contes en haïkus…). Son travail alterne entre collages fourmillant de petits détails rigolos et aquarelles plus poétiques.

Paru le 20 février 2019

Éditeur : Grasset Jeunesse

Genre de la parution : Jeunesse

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.