La Bibliothèque parlante 2018

Samedi 26 et dimanche 27 mai quatre poètes invités par le Printemps des Poètes ont investi le « Jardin-Forêt » du site François-Mitterrand, un lieu d’ordinaire interdit aux humains. Quatre temps de lecture, durant lesquels chaque poète a offert, à sa guise et à voix haute, un florilège des poèmes qui l’animent. Un bon plaisir poétique au cœur d’une forêt préservée : faune et flore ont accueilli les poètes et le public le temps d’un moment éphémère.
En compagnie d’Albane Gellé, Jacques Darras, Pascale Bouhenic et François Cheng.



Qui se souvient advient, extrait de la lecture de François Cheng © Le Printemps des Poètes - Kolam Production - 2018


extrait de la lecture de Jacques Darras © Le Printemps des Poètes - Kolam Production - 2018


« La Bibliothèque parlante » est une invitation à parcourir la bibliothèque et à venir « entendre » ses collections. Assistez à des lectures, certaines musicales, dans les auditoriums, à des performances, écoutez des archives sonores, déambulez dans la bibliothèque et participez à des expériences surprenantes autour de l’écrit et de la voix.

Sandrine Bonnaire, Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Anna Mouglalis, Arthur H., Anouk Grinberg, Éric Ruf, Astrid Bas, Denis Lavant, Mathieu Amalric, Erik Truffaz, Jean-Claude Ameisen, la troupe de la Comédie-Française, Jonathan Pontier et sa sphère OMNI, Arlette Desmots et sa lecture dans le noir… seront cette année de l’aventure pour faire entendre les voix de Georges Simenon, Georg Lukács, Marguerite Duras, Robert Musil, Antonin Potoski, Jules Verne…dont les textes, imprimés, manuscrits, inédits, sont tous conservés à la BnF. Deux journées festives dans une bibliothèque !

© Contextes/BnF

Poème
de l’instant

Étienne Faure

des hommes à la rue

des hommes à la rue qui s’en vont un à un
comme un éphéméride effeuillé

Étienne Faure, Revue Contre-Allées / 2021.