La Bibliothèque parlante 2019

25 & 26 mai 2019 - Jardin-Forêt



Comme en 2018, où l’étonnant Jardin Forêt de la BnF fut exceptionnellement offert à la poésie, La Bibliothèque Parlante & le Printemps des Poètes récidivent les 25 et 26 mai prochains.
Quatre auteurs, poètes ou passionnés de poésie, proposeront au public du festival une rencontre atypique, intime et éphémère.
Après François Cheng, Albane Gellé, Pascale Bouhénic et Jacques Darras, précurseurs la saison dernière, venez écouter Adonis, qui lira en arabe certains de ses poèmes et dira en français le pouvoir des mots « entre ruines et enfance, éloignement et sang, amour et légendes ».
Anna Gavalda, qui a connu son tout premier succès sur un alexandrin involontaire Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, et qui ne cesse dans son œuvre au Dilettante de semer de la poésie en contrebande, dévoilera ses « vers de survie ».

Anna Gavalda © Le Printemps des Poètes - Kolam Production - 2019

Frédéric Boyer, le traducteur de Shakespeare et de la Chanson de Roland, mais aussi le poète de Mes amis mes amis et de Peut-être pas immortelle dédié à Anne Dufourmantelle, partagera son attachement à la langue : « un poème c’est plein de mauvais rêves et d’accidents ».

Frédéric Boyer © Le Printemps des Poètes - Kolam Production - 2019

Quant à Valentine Goby, qui a donné à entendre la voix de Charlotte Delbo, rescapée d’Auschwitz-Birkenau, elle dira cette force de la langue qui mène ce récit en partage intitulé Je me promets d’éclatantes revanches.

Valentine Goby © Le Printemps des Poètes - Kolam Production - 2019

Sophie Nauleau



Anna Gavalda

À l’invitation du Printemps des Poètes, Anna Gavalda ouvrait ses carnets pour partager ses « vers de survie » lors de la deuxième édition du festival La Bibliothèque parlante à La Bibliothèque nationale de France. Re-découvrez-les !






Informations pratiques

Bibliothèque nationale de France - Quai François Mauriac, 75706 Paris
La Bibliothèque Parlante - 25 & 26 mai 2019
Lectures dans le Jardin-Forêt
Programme complet du festival, ici.

Crédits photographiques : Adonis : DR ; Anna Gavalda : M.Heinry ; Frédéric Boyer : Hélène Bamberger ; Valentine Goby : Renaud Monfourny

Poème
de l’instant

Port d’attache

il a suffi d’une seule parole
prononcée dans l’invisible
pour que je rentre à la maison
ce grain de sable où dort encore l’univers

Laure Morali, « Port d’attache », apulée, Éditions Zulma, 2021.