La Chouette Imprévue

Jeunette, pimpante, bien perchée sur sa branche amiénoise, la Chouette imprévue est une petite maison édition associative des forêts livresques de Picardie.

Notre ligne éditoriale vise à publier en petits tirages des livres originaux, sympathiquement en marge, et une plume décalée. Nous cherchons des écritures vives, dynamiques, portant l’espoir et ouvrant l’esprit au vent. Des genres comme le théâtre, la poésie, la nouvelle, le fantastique, sont les bienvenus. Des romans aussi, pourquoi pas.

Il est important de préciser que nous favorisons une édition de "circuit-court" : éditeur, auteurs, imprimeurs résidant (si possible) sur le même secteur géographique. L’un de nos objectifs est donc de dénicher, favoriser et faire émerger des auteurs et artistes de proximité (Amiens, Picardie, et environs). Pour autant, d’autres rencontres plus "lointaines" restent possibles.

Notre action ne s’arrête pas à éditer des livres. Nous pouvons nous déplacer. Animer des espaces. Provoquer des rencontres. Inventer des possibles.

En résumé, faire vivre et proposer de chouettes imprévues !

Contact

Amiens

Marquer le temps

11 mars 2022

Marquer le temps

Un recueil d’Hervé Hyacinthe
Composition musicale : Frédéric Kwiek
Nouveau recueil de notre Collection Poésie
La Chouette vous invite à découvrir un recueil conçu aussi bien pour les yeux que pour les oreilles !
Des textes sur notre époque sans fard ni métaphore. Les mots d’un poète ouvrier, la musique pour les porter. La désillusion, l’espérance, la promesse d’un moment où se mêle fragilité humaine et fraternité.
Le recueil "Marquer le Temps" est plus qu’un recueil de poésie : 12 de ses 25 poèmes ont (…)

Saisir

4 mars 2022

Saisir

Troisième volume de notre collection Format Proche, Saisir est une anthologie à lire et à écouter qui se glisse dans toutes les poches !
En lien avec le Serveur Vocal Poétique mis en place par la Cie Home Théâtre, 29 autrices et 22 auteurs ont composé sur le thème de l’éphémère et vous invitent à partager leurs suspensions poétiques. Ouvrez une page au hasard, lisez, décrochez votre combiné pour répondre à cet appel à la poésie, faites même les deux à la fois !
À tout moment du jour et de la nuit, cinq (…)

L'Engrangeoir

10 novembre 2021

L’Engrangeoir

Textes de Nathalie Boniface-Mercier
Illustration de couverture d’Héloïse Fabre
Auteure de plusieurs livres, Nathalie Boniface-Mercier partage son enfance en Picardie dans ce premier recueil de poèmes. Les personnes, les couleurs, les lieux, les instants s’entremêlent entre la voix de l’enfance et les souvenirs de l’adulte. Un tourbillon de feuilles où les mots ne cessent de prendre la teinte des saisons.
Extrait :
L’enfance vrille dans la tête
Comme les rames indisciplinées des pois sur les (…)

Le Cerisier

16 juin 2021

Le Cerisier

Juste avant de traverser l’hiver
le cerisier nous offre
l’éclat de son feuillage orangé
réserve de lumière
pour la nuit qui viendra
Extrait de l’introduction : "Septembre 2016. Au début, il y a le cerisier. Quand j ’ai acheté la maison, il était déjà là, planté au beau milieu du jardin. Je dois dire que si j ’ai choisi cette maison, après en avoir visité une bonne vingtaine, c ’est en grande partie à cause de lui. Dans les mois qui ont suivi mon installation, nous avons fait connaissance. Un dialogue s (…)

Le Ring du poète

4 juin 2021

Le Ring du poète

À travers les crochets de la langue et l’uppercut du réel, le poète franco-équatorien. Ramiro Oviedo nous propose de monter avec lui sur le ring.
Sac de frappe, leçon de lutte, hommages rendus à quelques poids lourds de la poésie : à travers douze rounds animés par la rage des mots, Ramiro Oviedo évoque son pays natal, son amour pour la boxe, et nous invite à considérer un art poétique aussi rude que nécessaire.
Le poète Serge Pey, ami de longue date de Ramiro Oviedo, a écrit la préface.
Extrait :
"On (…)

Poème
de l’instant

« Fabulation »

« Cela » : cet inconnu sis au plus intime de soi comme une abeille lovée dans l’ombre pourpre des pétales d’une rose tout en plis et replis pour s’y nourrir de son odeur, de ses sucs, de sa chair, de sa tiédeur. De ses secrets.

Sylvie Germain, « Fabulation », Revue Caravanes 8, Éditions Phébus, 2003.