La Crypte

La Crypte est une maison d’édition créée en 1984. Soutenue par la ville de Hagetmau et le conseil départemental des Landes, elle a pour but de publier et de faire lire de la poésie contemporaine.

FAIRE LIRE

À ce jour, elle propose 4 collections :

Jean Lalaude  : les premiers textes de jeunes auteurs dont le lauréat du Prix de La Crypte, qui consacre chaque année un poète de moins de trente ans, jamais publié à compte d’éditeur.
(le pays qui grandit) : une collection destinée à des poètes d’expression française.
moins les murs : une collection bilingue, poèmes à deux voix, dont l’une emprunte le français.
La bonne compagnie : un dialogue poétique entre un auteur et une œuvre, un thème ou un registre qui le touche ou l’interroge.

FAIRE VIVRE

Désireuse de favoriser la lecture et de faire vivre la poésie dans tous les lieux (chez l’habitant ou ailleurs !) et pour tous les publics, elle se veut aussi le partenaire privilégié de tous les acteurs culturels, associatifs et éducatifs du département et de la région : bibliothèques, médiathèques, librairies, écoles, collèges, lycées, etc.

Dans cet objectif, elle organise :

des rencontres d’auteurs,
des lectures, des récitals ou des spectacles,
des ateliers d’écriture,
Moins les murs, un festival de la parole.
Pour tout contact, merci d’écrire à : lacrypte40@orange.fr

DANS UN LIEU PRIVILÉGIÉ : LA CRYPTE ROMANE

Soutenues par la ville de Hagetmau et liées par des liens historiques et amicaux à l’Amicale laïque de Hagetmau, dont elles sont une émanation, les éditions de La Crypte grâce à ces partenariat bénéficient d’un lieu unique pour accueillir les événements poétiques qu’elles veulent promouvoir. Récitals, lectures, concerts, expositions ou théâtre : tous, depuis trois décennies, trouvent dans la crypte de Saint-Girons le cadre prestigieux propice à un moment rare et privilégié.

Contact

Crypte de hagetmauavenue Corisande

40700

Hagetmau

Les antennes

14 décembre 2022

Les antennes

« Long défilement d’un paysage sans perspective, cmme s’il n’y avait plus souffle ni mouvement ; la phrase est courte, tout du long avance du même rythme sans saccade ni rupture. Monde d’après, peut-être celui d’avant. Ici, pas de jugement ; non plus de condamnation. Mais s’il n’y a pas d’élanet non plus que de joie s’il n’y a pas de drame, n’empêche ! à faire le consta d’un mondeoù l’on attend plus rien, parce qu’il sait les écouter, de ce silence et de cette immobilité, Fabrice Caravaca, lui, nous fait (…)

l'étendu passionnelle

14 décembre 2022

l’étendu passionnelle

Aux corps qui s’éprennent le vers répond par son rythme et par ses suspens. Mais s’ils s’épousent et se séparent, c’est bien d’une autre quête et d’un autre déchirement dont le poème, dans son architecture même, essaie de rendre compte. Sous l’âpre d’une écriture tendue, des doutes surgissent, d’autres élans. Comme le poème sur la page, les corps se révèlent peu à peu taillés dans l’immatériel. Et c’est là, au cœur de cette rencontre où l’on prend conscience de notre solitude que le poème, lui, trouve sa (…)

loin

14 décembre 2022

loin

Et si le poète, croyant dire sa nostalgie, tissait au contraire les liens nouveaux - amoureux et littéraires - qui vont permettre la rencontre ? Bassoul la blanche, Soucouta et Mané baobab voyageur : si le poète au lieu du gouffre qui le hante, donnait à connaître des lieux et des visages qu’il nous ferait aimer ? Car ce sont bien les nuances d’une rencontre - celle de la terre et de l’eau et celle de nos tréfonds - que le peintre Christian Gardair, découvrant les poèmes de son ami Khaled Ezzedine, a (…)

SANG

9 mai 2022

SANG

où es-tu jeune homme

29 mars 2022

où es-tu jeune homme

Matthieu Freyheit est chercheur en cultures de masse et de jeunesse, il enseigne les Etudes Culturelles à l’Université de Lorraine.
Mais où es-tu jeune homme
et que font dans tes pattes les pattes des chamois ?

nous qui avions perdu le monde

29 mars 2022

nous qui avions perdu le monde

Né en 1988, Clément Bondu est écrivain, metteur en scène et cinéaste.
Il a grandi en banlieue parisienne, et suivi des études de lettres et d’art dramatique. Ses textes rassemblent poésie, récits, théâtre, livrets d’opéra. Ses spectacles sont portés par sa compagnie Année Zéro. Ses films jouent aux limites du documentaire et de la fiction.
Clément Bondu a réalisé trois court-métrages : L’échappée (2017), Nuit blanche rêve noir, avec François Hébert (2019), et Lettre de Buenos Aires (2021). Il a publié deux (…)

Poème
de l’instant

Ted Hughes

The guide

When everything that can fall has fallen
Something rises.
And leaving here, and evading there
And that, and this, is my headway.

Ted Hughes, Cave Birds, Traduit de l’anglais par Janine Mitaud
Orphée, Éditions de la Différence, 1991.