La Dogana

Contact

chemin de la mousse

CH 1225

Chêne-Bourg

Les élégies de Duino de Rainer Maria Rilke

1er avril 2008

Les élégies de Duino de Rainer Maria Rilke

Traduction de Philippe Jaccottet.
Commencées par R. M. Rilke en janvier 1912 au château de Duino, face à la mer de Trieste, où l’avait accueilli la princesse Marie de la Tour et Taxis, ces élégies ne seront achevées que dix ans plus tard. Par l’ampleur de la vision, par la profondeur des questions qui y sont posées et l’extraordinaire tension de leur prosodie, ces poèmes s’élèvent à la hauteur des grands hymnes de Hölderin et figurent parmi les textes majeurs de la poésie du XXe siècle. Philippe (…)

La part des anges de Jean Luc Sarré

1er avril 2007

La part des anges de Jean Luc Sarré

Jean-Luc Sarré, né à Oran (Algérie) en 1944, vit et travaille à Marseille. Il a notamment publié : La Chambre (Flammarion, 1986), Les Journées immobiles (Flammarion, 1991), Rurales, urbaines et autres (Fourbis, 1991), Embardées (La Dogana, 1995 / Prix Max-Jacob 1995), Au crayon (Farrago, 1999), Affleurements (Flammarion, 2000), Bardane (Farrago, 2001), Poèmes costumés (Farrago, 2003).
"Santal, cardamome, bergamote…
Ces mots mystérieux buissonnent
parmi la soie, les glaïeuls
et les confidences (…)

Poème
de l’instant

Les quatre coins du cœur

Un garçon qui, avec le courage des simples, aimait ce qu’il désirait, admettait ce qui l’émouvait, bref, s’y livrait sans se débattre. Naïvement, comme plus personne – ou si peu – n’en avait la possibilité, le courage ou la simplicité en ce siècle.

Françoise Sagan, Les quatre coins du cœur, Éditions Plon, 2019.