La Mesure du bol et autres distances

Auteur : Serge Pey

La Mesure du bol et autres distances

Né en 1950 à Toulouse, Serge Pey fonde en 1975 la revue Emeute, puis Tribu en 1981. Il est l’auteur de recueils de poésie, de pièces de théâtre et d’essais. Serge Pey est également l’un des acteurs du groupe international de la poésie directe. Créateur de situations, il rédige ses textes sur des bâtons avec lesquels il réalise ses performances, ainsi que des installations de poésie visuelle. Serge Pey a notamment reçu le prix de poésie francophone Yvan Goll, le Grand Prix national de Poésie (Venger les mots, Bruno Doucey) ainsi que le prix Apollinaire pour Flamenco. Les souliers de la Joselito (Les fondeurs de brique/Dernier Télégramme). Il a publié aux éditions Le bois d’Orion Le traité à l’usage des chemins et des bâtons.

Paru le 15 juin 2018

Éditeur : Le Bois d’Orion

Genre de la parution : Recueil

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Serge Sautreau

Rivière je vous prie

Loin, un instant, des rives, souvenons-nous, riverains des cours de porcelaine, souvenons-nous des loges de verre, entre flammes et idoles, où se pâmaient le mythe, la révolte, les tyrannies de la fin…

Loin, à l’instant, loin du poumon fertile, c’est l’origine qui appelle avec de longs herbiers ondulant sous la nacre, laissant apercevoir des sables habités, des galaxie solubles, des à-pics de massifs coulés s’engloutissant dans le vert sombre.

Pour invoquer. Pour éveiller le dieu. Pour ne jurer de rien. Pour accueillir. Rivière.

Serge Sautreau, Rivière je vous prie, Éditions l’Atelier le Ciel sur la Terre, 1997