La Montagne lumineuse

Auteur : Jean-Pierre Chambon

La Montagne lumineuse

La montagne s’élève aux confins de la ville d’où, immobile, elle défie le temps, le temps qui fuit autour d’elle comme du sable ou du sang. Elle ne change pas, ne bouge pas d’un pouce. Elle est stable, solide, dure : elle persiste dans la durée. Belledonne est son nom, qui désigne sa grâce féminine. Elle est pure éminence dressée à l’horizon. Constante, immuable, elle demeure. Et pourtant elle se modifie en permanence, au gré des jours et des moments, des variations météorologiques et saisonnières.

Depuis le cadre de sa fenêtre, d’où il l’observe fidèlement, un artiste a décidé de la peindre dans sa splendeur, chaque semaine pendant une année. Pour témoigner des visages si divers que prêtent à cette montagne qu’il aime tant le cycle des jours et l’humeur du moment. Et célébrer les couleurs du temps qui passe, son perpétuel recommencement.

Afin de prolonger cette rêverie éveillée et d’accompagner les images de l’ami, j’ai ravivé mes impressions et souvenirs de contemplateur et de marcheur, essayant de traduire mon sentiment de la montagne. Ce qui m’attache à elle, et ce qui d’elle m’échappera toujours. Saluant ainsi sa présence énigmatique.

Jean-Pierre Chambon

Paru le 1er mars 2022

Éditeur : Voix d’encre

Poème
de l’instant

Jean-Louis Rambour

33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse)

Il arrive fréquemment que les hommes aient peur des chevaux. Certains jouent les indifférents, d’autres ne cachent pas leur inquiétude. Pégase, le cheval divin, avait des ailes d’ange à faire peur. Incitatus avait une écurie de marbre, une mangeoire en ivoire, à faire peur. Sur la tombe de son cheval, Alexandre fonda la ville de Bucéphalie et provoqua peur et questionnement. Mais là, là, dans ce champ jaune, il s’agit de retourner les terres les plus empierrées, car tout le monde ne possède pas encore son Massey Ferguson. Auquel on ne prête ni ailes ni ombres.

Jean-Louis Rambour, 33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse), Cahiers du Loup bleu, Les Lieux-Dits, 2020.