La Nerthe/ La termitière

La Nerthe est une maison d’éditions qui a pour vocation de publier des textes inédits ou rares tant français qu’étrangers (américains, espagnols et italiens) mais aussi des coéditions pour des livres d’art ou des ouvrages d’auteurs contemporains. Diffusion-Distribution Belles Lettres.

lanerthe@orange.fr

Contact

Le livre s'est ouvert

1er avril 2015

Le livre s’est ouvert

je traverse les halles les
pieds glissent près des
étals à poissons
dans la librairie j’ouvre le livre à la lumière au milieu des tomes quelque chose
allées vient du toit

élémentaire

1er juin 2013

élémentaire

Lettre sur la poésie.
Dans cette lettre à Pierre-Yves Soucy, François Rannou nous convie à une méditation riche et précieuse sur ce que serait la poésie à partir de cet irréductible qui la fonde.

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.