La Sélection 2018-2019

Une histoire grande comme la main
aNNe herbaut
Les Albums Casterman


Un album plein de mystère sur la magie des rêves et des mots. Une histoire grande comme la main, cela fait cinq histoires ! décréta l’enfant en ouvrant sa paume. Une forme singulière, un récit illustré qui propose un pas de côté dans la sélection tout en gardant le poème au cœur.

Le sous-marin de papier
Werner Lambersy. Illustré par Aude Léonard
Éditions Møtus


Poète francophone, lauréat du Prix Mallarmé, Werner Lambersy, traduit dans plus de vingt langues, a composé une œuvre dense. Il n’avait jamais toutefois écrit encore à l’intention de la jeunesse. Il a conçu pour Møtus Le sous-marin de papier où, sous les yeux de l’enfant, tout prend vie, dans la connivence, la surprise et la délicate inventivité.

Poèmes pour affronter le beau temps
Pierre Soletti. Illustré par Clothilde Staës
Éditions Le Port a jauni


Ces Poèmes pour affronter le beau temps & profiter du mauvais sont des considérations humoristiques sur le temps qui passe et la scansion des saisons. La forme répond au fond du texte : ainsi le mot tunnel devient-il graphique grâce à deux -nn- agrandis. Le mauvais temps, quant à lui, s’écrit en gouttes de pluie. Les illustrations, des gravures rehaussées à l’encre, ont été peintes à partir des poèmes par Clothilde Staës (déjà paru au Port a jauni, Poèmes en paysages).
Ces poèmes peuvent être lus par tous les temps donc, en toutes saisons et à partir de sept ans.
>Écouter les poèmes en arabe & en français.


La vie ne me fait pas peur
Maya Angelou.
Illustré par Géraldine Alibeu & Traduit par Santiago Artozqui
Éditions SEGHERS JEUNESSE • bilingue •


Maya Angelou (1928-2014) a raconté son combat de femme noire au temps de la ségrégation au travers de plusieurs textes autobiographiques et nombre de poèmes. Parmi ceux-là, La vie ne me fait pas peur s’adresse aux enfants, confrontés à de petites et de grandes angoisses.