La Tremblade

La Tremblade commune de 4600 habitants classée « Station de tourisme » se situe à l’extrémité de la presqu’ile dite d’ Arvert parce que coincée entre deux estuaires, celui de la Gironde et celui de la Seudre , moins connu sous ce nom mais bien davantage si l’on considère qu ‘il est le principal bassin de production de l’huître Marennes Oléron.
Grande par sa superficie, 7700ha, elle n’offre pourtant que peu de place à son espace urbanisable coincé entre plus de 5000 ha de forêts publiques et privées et 700 ha de marais soit 75 % du territoire .Mais c’est aussi un atout que d’être entourée de ces espaces naturels.
S’y ajoutent toutes les contraintes de de protection contre les risques naturels et de protection environnementales qui demandent beaucoup d’attention.
Commune duale dans ses activités essentielles , ostréicole et services pour la Tremblade , tournée coté Seudre, balnéaire pour Ronce les bains son quartier balnéaire tourné coté plages.

Pour ce qui est de La Tremblade la première activité est donc l’ostréiculture,dont nous sommes la 1ere commune en termes de tonnage produit dans le bassin Marennes Oléron soit 14000 tonnes pour 81 établissements installés sur le chenal ostréicole de la Gréve pour les plus visibles et un peu partout dans les marais .Production complétée par celle des crevettes impériales, nos gambas ,mais sans comparaison avec les productions exotiques.
La station de Ronce les bains à été entièrement rénovée ces trois dernières années et l’activité touristique c’est par exemple 8 terrains de camping cinq hôtels, trois villages vacances pour 7700 lits marchands, toute l’offre de services qui va avec… et 50 % de résidences secondaires,
Le slogan de la commune est « la Tremblade ronce les bains « le point phare de vos aventures » .
A 16 km d’ici mais toujours sur la commune de la Tremblade se situe le Phare de la Coubre dont la plate forme ,à 64 m ,permets d’admirer tout le panorama Entre Ronce les bains et le phare ,16 km de plages sauvages,accessibles par une piste cyclable ,partie de la vélodyssée qui relie le cap Nord au sud du Portugal ,plages bordées par la forêt de la coubre dans laquelle sont aménagés plusieurs circuits de randonnée pédestre , un circuit VTT plutôt technique de 25 km et des sentiers équestres.
Ronce les bains est riche d’un patrimoine balnéaire très singulier qui se découvre dans le cadre d’un circuit balisé intitulé « détours à Ronce les bains »

D ‘un point de vue culturel, la commune est dotée d’une médiathèque,d’un cinéma ,d’une salle multi activités et,pour les concerts estivaux, d’un kiosque et d’un théâtre de verdure.

Coté scolaire la commune dispose de 10 classes dans deux écoles primaires et d’un collège de 490 élèves.
Deux gymnases ,deux terrains de sport ,douze courts de tennis ,un city park sont à la disposition des sportifs enfants et adultes.
Une résidence seniors et un EPHAD sont là pour les ainés
Enfin coté économie,la commune compte environ 500 établissements toutes activités confondues pour 1600 emplois.

Contact

Mairie de La Tremblade
23 Rue de la Seudre
17390 La Tremblade

Monsieur le Maire Philippe Guilet

La commune obtient l’appellation Ville en Poésie en 2019.

Images

Poème
de l’instant

Coplas

Que fais-tu, hibou, sur ton olivier,
avec ces grands yeux tout écarquillés ?

Je m’occupe à observer, dit l’oiseau,
du temps la longue traversée.

José Bergamín, « Coplas », Traduction de L.-F. Delisse, Revue Caravanes 8, Éditions Phébus, 2003.