La Verte traVersée #10

18 novembre 2022 à 18:30

Librairie-Galerie l’Archa des Carmes, 23 rue des Carmes , ARLES, 13200, France

Autres et Pareils

La librairie-galerie l’Archa des Carmes, Pierre Parlant et les éditions L’Atelier contemporain vous invitent à

La Verte traVersée
lecture-spectacle et rencontre avec
Olivier Domerg et Brigitte Palaggi

Travaillant sur le paysage depuis trente ans, Brigitte Palaggi (photographe) et Olivier Domerg (écrivain) vous invitent à une découverte du Cantal qui redevient, au printemps, ce jardin d’altitude, qu’exhaussent et, à la fois, adoucissent, le retour et le foisonnement du VERT (herbage et feuillaison). C’est, d’abord, comme cela, qu’il faut entendre le titre de leur livre, cette « Verte traVersée » : littéralement, la traversée d’un département dédié en majeure partie à l’élevage, et, donc, essentiellement constitué de prés et de forêts, au moment où celui-ci est « le plus vert » ; où s’affirme sa plus grande « viridité », comme disait Rimbaud. Cette traversée se voudra, dès lors, un hommage à la couleur du règne Végétal (herbe, plantes et arbres) ; et, d’une certaine façon, un hymne au PAYSAGE et à tout ce qui le compose.

http://autresetpareils.free.fr/documents/Invitation-La-Verte-traVersee-Archa-des-Carmes-2022.png
http://www.editionslateliercontemporain.net/collections/litterature/article/la-verte-traversee

Rencontre initiée et présentée par Pierre Parlant. La lecture sera précédée par une exposition de photographies de Brigitte Palaggi et suivie par une signature du livre.

Olivier Domerg écrit depuis plus de trente-cinq ans sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au-devant de lui. Une vingtaine de livres ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains (Treize jours à New York, voyage compris), des architectures (EN LIEU ET PLACE), des lieux multiples ou isolés (Le ciel, seul ; Restanques ; Une Campagne), ou encore, des espaces naturels ou des entités géographiques — océan, montagne, fleuve ou département (L’articulation du visible ; Le chant du hors champ ; Rhônéo-Rodéo, etc.). Chaque nouveau livre est l’occasion d’une nouvelle appropriation ; un pas en avant dans une tentative ouverte, constamment re-questionnée ; avec, pour chaque paysage, une volonté de trouver son écriture et sa forme.

Brigitte Palaggi pratique la photographie depuis 1973 et a réalisé de très nombreuses expositions personnelles et collectives. Une monographie (Parmi d’autres possibles) portant sur son travail et couvrant trente ans de photographie noir et blanc a paru aux éditions Le Bleu du ciel. Elle s’attache, généralement, à des séries thématiques pouvant s’étaler sur plusieurs années. Indépendamment de cela, elle a longtemps travaillé, seule ou en collaboration, sur différents paysages, en France et à l’étranger. Et notamment, sur ceux des Ardennes, du Finistère, du Limousin, du Calvados ou du Cantal ; et, très longuement, sur ceux du bassin de l’étang de Berre, des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes : travaux qui ont donné lieu à plusieurs expositions (dont Le chant du hors champ, La Sainte-Victoire de loin en proche, La Montagne des marseillais, Le Puy-de-Manse, Fragments d’un mont-monde ou Poétique du territoire) et plusieurs livres. Par ailleurs, elle poursuit depuis longtemps un travail sur les paysages italiens.

Entrée libre.
Renseignements : 04 90 91 30 81
https://fr-fr.facebook.com/ARCHADESCARMES/

Adresse de l'évènement

23 rue des Carmes

ARLES

13200

France

L'organisateur

Autres et Pareils

0442420955

http://autresetpareils.free.fr

Invité(s) / Poète(s)

Brigitte Palaggi Sandrine Pot

Formalités

Tout public / Gratuit / Sans réservation