La beauté à l’oeuvre 1) Dames de Choeur et de Piques 2)Poésie et psychanalyse

17 mars 2019

Halle saint-pierre, 2 rue Ronsard, Paris, 75018, France

Halle Saint-Pierre

Les associations l’APRES (Association pour la recherche et l’étude du surréalisme) et Femmes Monde (Association pour la visibilité des femmes dans le monde) organisent ensemble un double événement dans le cadre du Printemps des Poètes 2019 consacré à la Beauté : un concert sur les auteures compositrices du XIXe siècle et un dialogue philosophique et psychanalytique autour de la beauté, de l’amour et de la poésie. Ces deux événements se dérouleront à la Halle Saint-Pierre, le dimanche 17 mars de 14h30 à 18h, auditorium, 2 rue Ronsard, 75018, Paris, métro Anvers.

La beauté à l’œuvre 1 : Dames de Chœur et de Piques (14h30-16h)
Dames de Chœur et de Piques est un spectacle aussi divertissant qu’instructif dans lequel sept chanteuses dont deux musiciennes (piano et violon) font revivre les chansonnières méconnues du XIXe siècle, également auteures compositrices. Marceline Desbordes Valmore, Elisa Fleury, Loïsa Puget, Céleste Mogador, Louise Michel, Augusta Holmès, Marie Krysinska et Marie Noël sont incarnées tour à tour par Chantal Grimm, qui a conçu le spectacle, Marie-Laure Gasnier, Fabienne Moachon, Isabeau, Jacqueline Larose, Rosely Graff et Catherine Merle.

La beauté à l’oeuvre 2 : Poésie et psychanalyse (16h15-17h30)
Denis Clavel, poète, (Infinition de l’heure, Chamonix, Esope, 2018) dialoguera avec Daniel Sibony, écrivain, philosophe et psychanalyste (Un cœur nouveau, Odile Jacob, 2019). Ce “cadeau du temps” qu’est le présent, avec son imprévu et son irréversibilité, sera le point de départ d’une réflexion sur leur parcours croisé. Ils parleront de la beauté, de l’amour et de la poésie et des temporalités nouvelles que leur interaction crée. Projection des aquarelles de Denis Clavel. Lectures des poèmes de Denis Clavel par Jean-Loup Philippe. Verre de l’amitié.

Daniel Sibony confie : “Quand la beauté prend la forme d’un poème où chaque mot veut capter le nouvel amour qui veut une autre temporalité, le poème se creuse comme un objet porteur de temps, du temps dont il est la recherche et la trouvaille.

Adresse de l'évènement

Halle saint-pierre, 2 rue Ronsard, Paris, 75018, France

2 rue Ronsard

Paris

75018

France

L'organisateur

Halle Saint-Pierre

06 99 08 02 63

http://www.hallesaintpierre.org

Invité(s) / Poète(s)

Denis Clavel Jean-Loup Philippe

Formalités

Gratuit / Sans réservation