La cheminante

Contact

La cheminante Plein chant
9- 11 rue Errepira

64500

Ciboure

Métamorphoses de la Poésie, d'Antoine Houlou Garcia

1er mars 2013

Métamorphoses de la Poésie, d’Antoine Houlou Garcia

Métamorphoses de la poésie est un essai sur la poésie et de poésie, saisissant de clarté et d’inspirations inattendues. Guidant le lecteur dans une histoire de la poésie, en lien étroit avec la musique et l’art, Antoine Houlou-Garcia l’entraîne ensuite dans l’enchantement lyrique d’une fabrique poétique contemporaine, où il marie la composition poétique à des partitions de musique. L’auteur invite le passé et le présent d’une voix métissée au coeur d’une pluralité de langues, offrant une géographie poétique (…)

Sécheresse de Gérard Chenet

1er juin 2011

Sécheresse de Gérard Chenet

théâtre poétique Le rythme de l’art bat au pouls de l’univers. L’univers répercute ses rythmes au cœur de tout et singulièrement dans l’art. Ce dernier permet à l’homme dès l’origine d’interroger les dieux et de faire écho à tous les questionnements existentiels. Gérard Chenet, natif de Haïti et résidant au Sénégal, est intimement persuadé que dans la quête de l’harmonie, en exprimant la dynamique rythmique universelle, tout humain recèle en lui une capacité de création artistique. Cependant, si cette puissance (…)

Le chant des possibles de Marc Alexandre Oho Bambe

1er janvier 2010

Le chant des possibles de Marc Alexandre Oho Bambe

Habité par la parole tambour du peuple Sawa qui lui donne racines et liberté, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, livre un texte d’aujourd’hui, nourri d’hier et résolument tourné vers demain, qui épouse la forme irremplaçable du format papier, poursuivant le chemin d’écriture des aînés, tout en se déployant à l’infini dans l’univers sonore et visuel du poète touche-à-tout et slameur schizophone, dandy de grand chemin et infatigable cré-acteur de liens et d’utopies contemporaines. Premier titre (…)

Rhapsodies fluviales d'Hamidou Sall

Rhapsodies fluviales d’Hamidou Sall

L’ouvrage comprend des poésies, un voyage en poésie, un glossaire des auteurs, un lexique sénégalais.
Dans un élan du cœur et de l’esprit, Hamidou Sall révèle par la poésie une part essentielle de sa vie et de ses engagements. Ses Rhapsodies fluviales confirment si besoin était la filiation intime, subtile, profonde et raffinée avec ses maîtres Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire. La métaphore du fleuve lui permet de naviguer dans un monde intemporel sans frontière,
de la négritude en terre natale aux (…)

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.