La femme de craie d’Erik Poulet-Reney

célébration du corps, du mouvement, de la grâce, et de l’esprit de la danse.

Arrivée en France en 1971, danseuse et chorégraphe américaine, Carolyn Carlson est l’héritière des conceptions du mouvement et de la pédagogie d’Alwin Nikolais. Elle joue un rôle essentiel dans l’effervescence de la danse contemporaine en France et en Italie. Son travail qu’elle nomme poésie visuelle approche la philo-sophie et la spiritualité. Elle a créé plus d’une centaine de pièces qui ont contribué à enrichir singulièrement l’histoire de la danse. « Now », sa nouvelle création au Théâtre de Chaillot à Paris en 2014, est un cri d’amour pour amener à prendre conscience du monde, de la planète et de l’amour universel selon la formule bouddhiste « Ici et Maintenant ». Sa présence si singulière dans ses improvisations de solos sur scène a inspiré dans cet hommage poétique d’Erik Poulet-Reney, une corrélation de métaphores au plus près de la sensibilité et de la sensualité de Carolyn Carlson, une Femme de craie… qui s’inscrit dans l’espace et dans le temps.

Couverture : La Révérence d’Ariane, de Charles Louis La Salle

Paru le 1er février 2015

Éditeur : Rhubarbe

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lokenath Bhattacharya

Le spectateur enchanté

Posté à la fenêtre, dans la maison qui est la sienne, enca-
dré, tableau lui-même, il reste là, à regarder. Son regard
tourné vers qui, quoi ? Vers la rue ? Ne s’y rencontre-t-il,
au contraire, ni chemin ni défilé ? Pas davantage d’arbres,
de collines, de montagnes ? Pas non plus d’êtres vivants,
pas un seul ? N’y trouve-t-on donc que vide infini, ciel illi-
mité, insondable silence ?

Lokhenath Bhattacharya, Le spectateur enchanté, Éditions La Part des anges, 2000.