La fuite vers Samarkand

Auteur : Abdellatif Laâbi

La fuite vers Samarkand

Dans ce récit aux accents autobiographiques, Abdellatif Laâbi fait le tour de l’humanité qui est en lui. Son ambition : ne rien occulter, ne rien épargner,

à commencer par lui-même.

La Fuite vers Samarkand est une traversée jouissive, voire débridée de l’époque qu’il lui a été donné de vivre, y compris le dernier épisode : le drame pandémique que le monde a dû affronter. La question de la finitude y est subtilement abordée par le truchement du conte célèbre du soufi persan du XIIe siècle, Fariduddine Attar. Et ce n’est pas la moindre originalité de Laâbi que de traiter cette question avec l’humour sans tabou qui est le sien, aggravé par ce qu’il appelle en conclusion du livre « l’insolence de la vieillesse ».

Abdellatif Laâbi est né à Fès (Maroc), en 1942. Depuis 1985, il vit en banlieue parisienne. S’inscrivant dans la littОrature-monde et touchant à tous les genres, son oeuvre est traduite dans un nombre grandissant de langues. il a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Roger Kowalski / Ville de Lyon, le Goncourt de la poésie et le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française.

Paru le 4 novembre 2021

Éditeur : Le Castor Astral

Genre de la parution : Prose

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

« Aubade »

I had two desires : desire to be safe and desire to feel.

Louise Glück, Poems 1962 - 2012, « Aubade », Farrar, Strauss and Giroux, 2012.