La lyre et la licorne

Contact

Tableaux d'une exposition

1er septembre 2004

Tableaux d’une exposition

Sous l’emprunt du titre des œuvres pour piano de Moussorgsky Tableaux d’une exposition, nous nous sommes attachés à rendre envisageable, par le biais de l’art et de la culture quelques considérations sur la modernité, afin de suggérer au lecteur quelques points de vue d’ordre culturel. Il est avant tout le fruit d’un travail en commun de personnes cherchant à susciter autant que possible une libre réflexion ; c’est pourquoi nous invitons humblement le lecteur à faire sa propre promenade à partir de ces (…)

Poème
de l’instant

Stèles

La cime haute a défié ton poids. Même si tu ne peux l’atteindre, que le dépit ne t’émeuve : Ne l’as-tu point pesée de ton regard ?
La route souple s’étale sous ta marche. Même si tu n’en comptes point les pas, les ponts, les tours, les étapes, - tu la piétines de ton envie.
La fille pure attire ton amour. Même si tu ne l’as jamais vue nue, sans voix, sans défense, - contemple-la de ton désir .

*

Dresse donc ceci au Désir-Imaginant ; qui, malgré toutes, t’a livré la montagne, plus haut que toi, la route plus loin que toi,
Et couché, qu’elle veuille ou non la fille pure sous ta bouche.

Victor Segalen, Stèles, « Stèle au désir », 1912.