La poétique par Michel Jarrety

La poétique par Michel Jarrety

Essai, collection QSJ, par Michel Jarrety

Née avec Aristote, la poétique s’attache à définir les lois de fonctionnement de la littérature. Descriptive
ou prescriptive selon les époques, elle a partie liée avec la création des œuvres depuis le Moyen Age.
C’est cette histoire qui est ici retracée par l’étude, pour l’essentiel, de quatre grandes questions : les relations de la poétique et de la rhétorique ainsi que le partage des genres ; mais également le douhle enjeu que représentent l’imitation des modèles et celle de la nature ce qu’Aristote appelle la mimésis.
Cette histoire s’achève quand la subjectivité romantique attaque les règles, dénonce le code rhétorique et préfère la création il l’imitation.

Paru le 1er janvier 2003

Éditeur : Presses universitaires de France

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Ludovic Janvier

Bientôt le soleil

« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »

Ludovic Janvier, Bientôt le soleil, Flohic Éditions, 1998.