La sixième extinction est en marche
de Jean-Pierre Gandebeuf

Qu’on se rassure : les dates prévues pour la sixième extinction seront mentionnées sur Wikipédia. Sur le sujet, nul ne peut faire de pronostic fiable, même mesuré à l’aune de la lanterne magique, des lignes de la main et des promesses d’éternité. Reste à contempler en gentleman la couleur grenat des Alpilles aux aurores, le pot-pourri des constellations à minuit heure du crime, la grâce du mirabellier, le vent mauvais, les naines blanches et l’infini qui va son train mais ne perd rien pour attendre…
La cinquième extinction – 66 millions d’années – vit la mort sans frais des dinosaures, les plus proches cousins du pouillot véloce.
La sixième extinction (selon Nostradamus) devrait apparaître en d’obscures circonstances, en conformité avec les règlements intérieurs du cosmos.
Paru le 23 septembre 2021
Éditeur : Voix d’encre
Genre de la parution : Recueil
Support : Livre papier
Poème
de l’instant
Stèles
La cime haute a défié ton poids. Même si tu ne peux l’atteindre, que le dépit ne t’émeuve : Ne l’as-tu point pesée de ton regard ?
La route souple s’étale sous ta marche. Même si tu n’en comptes point les pas, les ponts, les tours, les étapes, - tu la piétines de ton envie.
La fille pure attire ton amour. Même si tu ne l’as jamais vue nue, sans voix, sans défense, - contemple-la de ton désir .
*
Dresse donc ceci au Désir-Imaginant ; qui, malgré toutes, t’a livré la montagne, plus haut que toi, la route plus loin que toi,
Et couché, qu’elle veuille ou non la fille pure sous ta bouche.