Lannion

Coordonnées :
Adresse : 5 place des Patriotes BP 244
22303 Lannion

Contact : Monsieur Paul Le Bihan
Téléphone : 02 96 46 64 22
Site internet

Lannion, ville nature et technologique, bénéficie d’un patrimoine exceptionnel

Une cité millénaire
Le bois et la pierre vous invitent à flâner au fil des rues et venelles et à découvrir une architecture d’exception. Places, rues pavées, maisons à pans de bois ou d’ardoises, hôtels particuliers et manoirs témoignent de l’histoire de Lannion au fil des siècles. Lannion appartient à l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et est classée ville historique.

Une ville littorale
Les nombreux sentiers de randonnées permettent de sillonner le sentier des douaniers qui longe l’estuaire et mène jusqu’à la mer. Lannion possède aussi deux superbes plages à Beg Leguer et deux sites de mouillage offrant 175 places.

Des espaces naturels littoraux préservés
La vallée de Goas Lagorn dont la diversité paysagère et le relief sont très marqués s’ouvre discrètement sur la baie de Lannion.
L’écosystème de l’estuaire du Léguer, classé Natura 2000, abrite des espèces à préserver telles que le saumon atlantique, la loutre d’Europe et la chauve-souris.

Lannion, une ville conviviale et agréable à vivre avec ses quartiers et son centre-ville dynamiques : 245 commerces composés de boutiques originales et d’enseignes.
Le marché hebdomadaire le plus grand du département avec 250 à 280 commerçants. Les halles centenaires vous proposent des produits frais et locaux tous les jours.

Lannion, riche de ses 300 associations et de ses équipements de loisirs, possède une réelle dynamique culturelle et sportive toute l’année : 150 associations à vocation culturelle maillent la ville.
Un festival phare : les Tardives, animations estivales gratuites de découverte de la vitalité culturelle du Trégor mêlant conte, danse, musique celtique revisitée par les jeunes générations. 6000 spectateurs étaient présents aux Tardives 2011.
50 000 personnes par an fréquentent la salle des Ursulines, espace dédié aux rencontres associatives et aux spectacles.
6 expositions régulières de plasticiens et photographes professionnels sont programmées à la chapelle des Ursulines.

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.