LansKine
Maison d’édition nantaise et parisienne, LansKine attentive à la modernité, publie principalement de la poésie et des textes littéraires d’auteurs francophones porteurs d’une exigence langagière ou d’un ton…
En 2023, à l’occasion des 15 ans de la maison, deux nouvelles collections voient le jour : « Les livres à 5 pattes » et « Les livres de poche ».
8 septembre 2022
Amnésie Collective
Traduit de l’anglais par Pierre-Marie Finkelstein.
Évoquant le traumatisme collectif qui caractérise l’identité nationale de l’Afrique du Sud, Amnésie Collective aborde les thèmes de l’amour, de la religion, des identités féminine, noire et queer et de l’héritage de l’apartheid.
22 juin 2022
Les Éperdu(e)s
« Quand je mélange ma vie de folle, ma vie de poète et ma vie de psy, quand je trouve qu’elles vont bien ensemble. »
Dans une société qui prétend laisser s’exprimer les différences, nous sommes paradoxalement confrontés à un étiquetage permanent des comportements, des activités, des goûts, des choix, des souffrances. Séverine Daucourt part de son expérience pour interroger, dans une forme littéraire expérimentale et poétique, le rôle des discours socio-médico-politiques sur notre (…)
17 juin 2022
Le joueur de flûte
Il s’agit d’une "réécriture" du conte du "Joueur de Flûte de Hamelin" légende allemande qui a été transcrite, notamment par les frères Grimm. Elle relate le désastre qui serait arrivé le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin. Les rats ont envahi la ville et détruisent tout, les habitants meurent de faim. Arrivent un joueur de flûte qui se proposent de débarrasser les lieux de tous ses nuisibles. Le maire lui promet alors 1000 écus. L’homme prend sa flûte et précipite les rats dans la rivière mais les (…)
14 juin 2022
Loup-Blié
Que verrait un loup s’il venait à parcourir nos villes. Sorte de « Persan » du XXIème siècle Loup Blié vient dans la ville et raconte à une petite fille ce qu’il découvre. Nourriture jetée, manifestations, gaz lacrymogène, bruits incessants, délaissés sur les marges des villes, autoroutes, mais qui est donc le sauvage ? Ce texte, avec humour, nous fait regarder le monde qui nous entoure d’un autre oeil. Et le loup, au langage précieux et précis, nous rappelle que nous avons parfois oublié les choses (…)
8 février 2022
les corps caverneux
Les corps caverneux constituent un récit poétique construit en sept séquences. Le titre fait allusion au désir sexuel dont la force insurrectionnelle se manifeste dans le livre notamment à la séquence « désir de nuages » et « les corps cav ». Néanmoins, derrière l’allusion à nos anatomies désirantes, les « corps caverneux » désignent ici, avant tout, les cavernes en nous par analogie avec les cavernes préhistoriques : les corps caverneux sont donc ces espaces vides, ces trous ou ces failles, que nous avons (…)
1er février 2022
Trouée
Texte intime relatant l’expérience vécue d’une forme de maltraitance du corps féminin, Trouée tente de dépasser dans le même temps, qui est un temps infini et indéfini, cette intimité pour en faire une expérience au visage de toutes. Trouée de son moi pour un « tu » d’une humanité sans limites faisant corps face à une violence sans limites. Trouée vers une image d’envol pour respirer dans une dernière vision quand le cou étranglé ne sent qu’un filet d’air. Trouée que seul rend possible le langage poétique, (…)
22 février 2020
Le Guet
Le Guet est le journal d’une perte de soi à laquelle se noue l’énigme de la naissance d’un enfant. La narratrice y est en lutte avec les éléments d’une nature le plus souvent étrangère, se heurtant à sa propre enfance : angoisse et désir animals mêlés. L’ensemble des 41 textes est ponctué de scènes surgies d’un passé très lointain, chassées, au fil de la lecture, par un souvenir beaucoup plus proche, marquant la rupture avec l’être aimé. Souvenir obsédant, quasiment concomitant à l’annonce de la (…)
22 février 2020
Alvéoles Ouest
Florence Jou, invitée par Le Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, a mené une enquête sur l’histoire du lieu et du territoire nazairien d’avril à octobre 2019.
Alvéoles Ouest est une fiction, entre poésie et théâtre, sur l’industrialisation, les moyens de production et reproduction, les rapports de domination.
22 février 2020
j’aime le mot homme et sa distance
(cadrage-débordement)
Florence Pazzottu emprunte au rugby le cadrage-débordement et ses trois temps, face à face, feinte et échappée, pour proposer, dans une traversée réjouissante des formes et des genres, une véritable aventure poétique, dans un sens que ce livre contribue à renouveler.
S’ouvrant sur un éloge du ratage et du dévoiement dans lequel mythes et faits d’Histoire voisinent et fusionnent avec les expériences les plus contemporaines, triviales parfois, J’aime le mot homme et sa distance joue (…)
Poème
de l’instant
Dans la solitude des champs de coton
Je ne suis pas là pour donner du plaisir, mais pour combler l’abîme du désir.