Le Bateau fantôme

Contact

69, rue Defrance -

94300

Vincennes

Yves Bonnefoy

1er mai 2016

Yves Bonnefoy

"Entretien avec Natacha Lafond et Mathieu Hilfiger sur la question du livre", par Yves Bonnefoy
Natacha Lafond et moi-même avions rencontré Yves Bonnefoy en janvier 2004, il y a 12 ans, dans son bureau du Collège de France, pour un long et passionnant entretien. Cet entretien était destiné au numéro de la revue Le Bateau Fantôme portant sur le thème du « livre » (automne2004), où allait être présenté un dossier entier sur cette poétique dans l’œuvre du poète.
Cet échange consista principalement dans la (…)

"Jaccottet écrivant Au col de Larche", par Jean-Marc Sourdillon

1er septembre 2015

"Jaccottet écrivant Au col de Larche", par Jean-Marc Sourdillon

Dans cet ouvrage, Jean-Marc Sourdillon, écrivain et spécialiste de Jaccottet (il a participé à l’édition de ses Œuvres dans la bibliothèque de la Pléiade), nous retrace le mouvement qui a donné naissance au texte "Au col de Larche". Dans le récit intime de cette genèse, nous découvrons la formidable sensibilité et l’extrême exigence qui font de Philippe Jaccottet un immense poète. Un témoignage exceptionnel sur la réalité de la création (…)

Poème
de l’instant

Serge Sautreau

Rivière je vous prie

Loin, un instant, des rives, souvenons-nous, riverains des cours de porcelaine, souvenons-nous des loges de verre, entre flammes et idoles, où se pâmaient le mythe, la révolte, les tyrannies de la fin…

Loin, à l’instant, loin du poumon fertile, c’est l’origine qui appelle avec de longs herbiers ondulant sous la nacre, laissant apercevoir des sables habités, des galaxie solubles, des à-pics de massifs coulés s’engloutissant dans le vert sombre.

Pour invoquer. Pour éveiller le dieu. Pour ne jurer de rien. Pour accueillir. Rivière.

Serge Sautreau, Rivière je vous prie, Éditions l’Atelier le Ciel sur la Terre, 1997