Le Bleu du ciel

La maison d’éditions Le bleu du ciel est né en 2000. Cinq ans se sont écoulés et les contours éditoriaux se dessinent nettement avec un catalogue de 34 titres, dont deux tiers concernent de jeunes auteurs ou des premiers livres. Cette recherche de nouvelles formes d’écriture dialogue aussi avec les autres formes d’expression, tels que les arts visuels, le son, le multimédia permettant de questionner leur inter-relation. Le texte entraîne souvent des aventures qu’il faut tenter à plusieurs. Deux nouvelles collections ont vu le jour : l’une est consacrée aux documents sonores inédits, composée de coffret audio (notamment une rencontre avec Hervé Guibert) ; l’autre est consacrée à la traduction de poésie américaine (1er titre paru : l’oeuvre complète de Jack Spicer).
L’aventure de la revue murale, l’affiche de poésie, qui a inauguré la création de la structure en 1991, fête en 2006 ses 15 ans d’existence avec 40 numéros uniques réalisés par des poètes et des artistes.

Editions de poésie
Poésie étrangère
Poésie contemporaine
Editions sonores
Livres d’artistes
Revue de poésie
En 1990, Didier Vergnaud fonde L’affiche revue murale de poésie, avec le choix d’un format abribus afin de restituer la création contemporaine dans l’espace public.
Conçu comme une revue, avec une publication de trois affiches par an, chaque numéro est réalisé par des poètes contemporains et / ou des artistes.

et collection l’affiche de poésie, revue murale

Type de livres
Broché, illustré par des artistes, CD ou Cdrom

Mode de diffusion
Auto-diffusé

Année de création : 2000

Nombre de parutions par an : 12

Tirage moyen : 800

Auteurs phares : Michel Deguy, Bernard Heidsieck

Accepte de recevoir des manuscrits

Editeur : Didier Vergnaud
Tél : 05 56 24 13 00
email : bleuduciel@wanadoo.fr

Contact

BP38

33230

Coutras

Electaire du discount

1er octobre 2004

Electaire du discount

Un électaire était une substance constituée de poudres diverses employées pour combattre certaines maladies que l’on mélangeait avec du miel.
Sous forme de voix successives féminines ou identiques, Électuaire du discount rapporte ainsi sans ordre, ni centre, ni vue d’ensemble, l’image affolée, parfois drôle ou absurde, d’évènements déceptifs, microscopiques, laborieux, familiaux, sentimentaux. Électuaire du "discount" car l’heure est à la réduction contemporaine, à la minimisation des sentiments, des (…)

Comptoir central xième de Jean-Charles Depaule

1er juin 2004

Comptoir central xième de Jean-Charles Depaule

suivi de Tu serais la deuxième
64 pages sur papier ivoire 115 g. couverture papier réaction teinté 310 g. 11 x 15,5 cm livre broché ISBN 2-915232-11-3 prix : 10 euros
Extrait
rose très léger ombre rose - bleu lumière se reflète sous l’épaule un jaune chaud tire sur le vert
foncé vers le mur l’ombre est plus soutenue (la nuque) vert gris
paysage de montagne rochers papier d’emballage drapé pour plis de terrain papier de chocolat pour cascade un morceau de miroir pour l’eau au bout de la ligne du (…)

Fenêtre, porte et façade de Jérôme Mauche

1er mars 2004

Fenêtre, porte et façade de Jérôme Mauche

La bague offerte, c¹est la main entière qui tente de s’y introduire.
Du front n’est retenu qu’un cheveu qui parlera au nom des siens.
La distance offre la liberté maximale de s’asseoir à l’endroit convenu,
chacun tirant sur sa laisse la couverture à soi.
Jérôme Mauche est né en 1965.
Il est actuellement organisateur du cycle de lectures de poésie contemporaine au musée Zadkine, à Paris. Il est également critique d’art et membre de la commission poésie du Centre national du Livre (…)

Se constituer vrai/ment grand-père

1er décembre 2003

Se constituer vrai/ment grand-père

Se constituer vrai/ment grand-père
Maintenant c¹est l’attente de celle qui va arriver.
elle, le sixième ou le huitième (petit enfant)
elle, la deuxième ou troisième (petite fille)
elle, le deuxième enfant de Marie.
Tout est désormais dans l¹attente, cette attente,
l’ailleurs est vide.
Vide.
Extrait
« Je devrais revoir complètement ce livre, le reprendre à 0 (soit, dès la couverture)pour voir, vraiment savoir, ce qui dans cette grand’paternité m’autorise à survivre me permet de survivre. »
Julien (…)

Ce qui arrive de Claude Chambard

1er décembre 2003

Ce qui arrive de Claude Chambard

C’est donc ça la vie de famille, une histoire domestique, domestiquée, parfois inspirée, parfois aspirée, parfois expirée. C’est donc ça la vie de famille, renifler de colère, témoigner de la répugnance, rechigner, faire les choses en traînant les pieds. C’est donc ça la vie de famille, une traduction de sa langue dans sa langue, une affaire de langage commun à la tribu. C’ets donc ça la vie de famille, s’isoler, se cloîtrer dans la tour fermée à double tour, puis chanter, seul, des idioties sublimes. C’est (…)

Modèle habitacle de Pierre Parlant

1er novembre 2003

Modèle habitacle de Pierre Parlant

On ne s’arrête pas ici au jugement qui fait manifestement un sort commun à la cire et aux gens, la fenêtre est ouverte. Entre ses vantaux vient de s’enclencher une longue théorie de manteaux, de chapeaux. Si bien qu’à leur passage le cadre plein se dissout peu à peu. Une grisaille sur du linge décide de leur venue. C’est alors un cortège de figures singulièrement mémorables dont on sait bien, pour les avoir reconnues, qu’elles ne sont pas "des hommes feints". On les aperçoit, réellement, une à une. Elles (…)

Lent d'Éric Suchère

1er octobre 2003

Lent d’Éric Suchère

106 pages, 13 euros
« Je suis né le 25 octobre 1967. Depuis le mois d’octobre 1997, j’envoie le 24 de chaque mois, une carte postale à un nombre fixe de correspondants. Identique pour tous, elle comprend une image au recto et un texte au verso. Elle n’est envoyée qu’à des personnes que je connais physiquement. Les relations que j’entretiens avec ces personnes justifient ou non l’envoi de la carte. Ce projet, commencé le jour de mes trente ans, devrait s’achever en 2028, après mes soixante ans ; il (…)

"Trompe-loup" et "Le partage des eaux" de Jean-Christophe Garcia

1er septembre 2003

"Trompe-loup" et "Le partage des eaux" de Jean-Christophe Garcia

Trompe-loup de Marie Borel et Le partage des eaux
de Jean-Christophe Garcia
Une résidence et deux ouvrages :
Ces ouvrages sont issus d’une résidence croisée de création artistique et littéraire, organisée par l’association Permanences de la littérature. L’enjeu était d’associer la photographie et le texte littéraire dans une création à deux voix.
Le thème de la frontière a été le fil conducteur de cette collaboration entre Marie Borel et Jean-Christophe Garcia. L’estuaire de la Gironde à proximité de (…)

Exercices d'équilibre

1er février 2003

Exercices d’équilibre

Livre et Cd-rom
Critique d’art, Arnaud Arnaudet collabore notamment à la revue Art Press et a publié de nombreux textes et études dans divers ouvrages et catalogues.
Extrait :
Juste des bribes, des lambeaux. Des choses trop superficielles pour les approfondir. Néanmoins un visage ici ou là se dessine par à-coups.
Prendre la porte du fond, qui s’ouvre à côté du vieux panneau marqué "chambres froides". Une fois passé le seuil, l’identification des voix se perd. On suivra, au sol, la ligne rouge (…)

La vie de famille de Claude Chambard

1er février 2002

La vie de famille de Claude Chambard

Ce texte, sous une forme élégiaque avouée, rend compte du principe de "famille nécessaire et centrale", dont ce qui est à haïr est bien une forme du monde qui s’en éloigne de plus en plus. De manies en constatations "C’est donc ça la vie de famille", nous voyons un homme aimer et se révolter dans un quotidien qui est notre lot. Ce livre très scandé (avec accompagnement musical, voir les notes en fin d’ouvrage) est proche parfois du coup de gueule. Il rend bien le sentiment du temps particulier propre à (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Le désert vivant

Au cœur du rien tout est floraison. La vie est un tout dans le tout, à prendre ou à laisser. Si je ne veux prendre que ce qui m’arrange, je perds tout.

Lorand Gaspar, Le désert vivant, Éditions Le temps qu’il fait, 2004.