Le Book Club - Nicolas Herbeaux / France Culture

Découvrir l’émission

A l’occasion du Printemps des Poètes et son thème des frontières, nous cherchons aujourd’hui à dessiner les contours du vaste territoire qu’est la poésie contemporaine. Pour en parler, dans le Book Club reçoit plusieurs de ses acteurs : poètes, éditeurs, traducteurs ou libraires…

Avec
Pierre Vinclair
Gaëtan Didelot
Manou Farine, productrice de Poésie et ainsi de suite sur France Culture

Qui sont les acteurs et actrices qui font la poésie contemporaine ? Par qui est-elle écrite, traduite, éditée, vendue ou lue ? Le Book Club explore le territoire de la poésie contemporaine à l’occasion de la 25e édition du Printemps des Poètes, manifestation du 11 au 27 mars 2023 et dont le thème est Frontières.

Manou Farine est productrice de l’émission Poésie et ainsi de suite, sur France Culture tous les dimanches de 16h à 16h30. Après une formation d’histoire de l’art, elle est d’abord critique d’art, spécialiste d’architecture et d’art moderne et contemporain. Elle rejoint ensuite France Culture et participe à plusieurs émissions sur les arts avant de consacrer une émission à la poésie.

Gaëtan Didelot est libraire à la Librairie EXC, la première librairie parisienne dédiée à la poésie, inaugurée il y a un an au cœur du Passage Molière, en face de la Maison de la Poésie. Ouverte du mardi au dimanche, la librairie prévoit de nombreuses rencontres et dédicaces chaque semaine.

Pierre Vinclair est poète, écrivain et traducteur de poésie. Après des études de lettres et de philosophie, il est lauréat de la résidence artistique de la Villa Kujoyama à Kyoto, au Japon. Il vit ensuite une dizaine d’années en Asie, où il trouvera l’inspiration pour nombre de ses écrits. Pierre Vinclair dirige la revue bimestrielle Catastrophes et la collection S !NG des éditions du Corridor bleu, dans lesquelles il a à cœur de mettre en lumière une nouvelle génération de poètes engagés et une poésie qui s’adresse à tous.

Les recommandations de nos invités
- Manou Farine recommande la revue de poésie La mer gelée des Éditions Vanloo et La licorne noire de la poétesse et militante afro-américaine Audre Lorde.
- Gaëtan Didelot recommande la revue de poésie SABIR, et Le livre du large et du long, de la poétesse française Laura Vazquez, tout juste paru aux Éditions du Sous-Sol.
- Pierre Vinclair recommande Chauffer le dehors (La Peuplade, 2019) de la poétesse autochtone et québecoise Marie-Andrée Gill, Le fait de vivre (Champ Vallon, 2021) du poète français Stéphane Bouquet, ainsi que Madame Tout le Monde (Le Corridor bleu, 2021), une anthologie de jeunes femmes poètes composée par Marie de Quatrebarbes.

Extraits sonores
- Lectures par notre lectrice Solveig (@sorciere.misandre) de poèmes de Marie-Andrée Gill extraits de Chauffer le dehors
- Lectures par notre lectrice Marie (@mmarielegros) des poèmes Les sentiments de l’hippocampe et Ne pose pas les questions si tu ne veux pas les réponses de Laura Vazquez
- Florilège de lectures proposées par la communauté du Book Club sur Instagram à l’occasion du Quart d’Heure de Lecture du CNL

Le Book Club : « Aux frontières de la poésie - à l’occasion du Printemps des Poètes »

Par Nicolas Herbeaux

Le 10 mars 2023

Poème
de l’instant

Zéno Bianu

Pérégrinations du Pierrot solaire

Voilà
le monde reste beau
impunément
il n’a pas peur
du noir
il coule de source
toujours

Zéno Bianu, « Pérégrinations du Pierrot solaire ».