Le Castor Astral
Poésie contemporaine
Mode de diffusion
Volumen
Année de création : 1975
Nombre de parutions par an : 8 pour la poésie
Tirage moyen : 1000
Accepte de recevoir des manuscrits (mais les chances d’être publié sont minimes - sur une réception de 1500 manuscrits, un seul est publié)
Contact : Jean-Yves Reuzeau
tél : 01 48 40 14 95
castor.editeur@wanadoo.fr
jyreuzeau@wanadoo.fr
15 juillet 2020
L’Exercice de la disparition
Mathieu Brosseau travaille une prose dynamique, « qui tend vers le flux ». Il creuse les questions du corps, de l’identité, du temps, de l’animalité, du désir ou encore du dénaître. Pour lui, « dire la chose en train de se faire, quand le dire est la chose en train de se faire. Incarner cette vie augmentée. C’est poésie. »
L’Exercice de la disparition est un ensemble de poèmes hallucinés polymorphes et foisonnants dont on comprend et ressent l’évolution et l’unité au fil des mots.
Mathieu (…)
9 juillet 2020
Sophie ou la vie élastique
La continuité d’inspiration d’Ariane Dreyfus impressionne : d’un recueil à l’autre, elle relie, avec une harmonie constante, les livres et les enfants. C’est par la voix reconnaissable de la musique singulière de nos contes anciens qu’elle parvient à éclairer notre Histoire à tous.
Inspiré par le film de Christophe Honoré, Les Malheurs de Sophie, lui-même inspiré des romans de la Comtesse de Ségur, ce livre est construit sur une oscillation entre Madame de Réan, un personnage sans résistance (…)
17 mars 2020
Via Boston
Second recueil de ce jeune prodige de 20 ans, Via Boston a été écrit sur une période de deux ans.
Le livre est constitué par un système combiné de joies et d’inquiétudes.
Via Boston, est une rue de Turin, ville dont l’auteur parfaitement bilingue, est un habitué.
5 mars 2020
La nageuse désossée
Légendes métropolitaines
La Nageuse désossée est un ensemble de légendes urbaines influencé d’une part par la cruauté de notre époque et d’autre part par les mythes archaïques ou contemporains qui façonnent et symbolisent l’avenir des villes.
Le recueil est constitué de 7 cycles comportant chacun 5 poèmes. Un poème-pivot assure la transition entre un volet et un autre : Le macadam, Les murs, Les toits, Les ponts, Les souterrains, Les banlieues et Les voies périphériques composent ensemble un (…)
20 février 2020
La Maye réfléchit
Qu’est-ce qui fait que les poètes sont si peu attentifs aux rivières ?
Ce septième volume de La Maye s’ouvre aux fleuves et aux rivières, qui sont l’image du temps sur la terre. De la source à l’embouchure se joue un drame semblable à nos existences : nous naissons à la source, passons entre les rives avec le courant, disparaissons dans l’insondable de la mer.
Ce sont les fleuves du Nord qui sont nos guides dans ce volume, Rhin, Meuse, Escaut, Somme etc. parce qu’ils sont chargés d’Histoire, (…)
6 février 2020
Noir volcan
En 2018 s’est produit un phénomène que personne n’avait vu venir et qui restera dans l’histoire de la poésie française : un recueil a rencontré à la fois un succès critique et public. Cécile Coulon avait alors 27 ans, elle était connue comme romancière depuis déjà plusieurs années, et son premier recueil, Les Ronces, suscita un intérêt et un engouement dépassant de loin le cercle « habituel » des lecteurs de poésie.
Son second recueil, Noir volcan, est tout aussi éruptif, celui d’une poésie affranchie, (…)
6 février 2020
Nous, avec le poème comme seul courage
Dédiée aux regrettés Michel Baglin, Marie-Claire Bancquart et Antoine Emaz disparus en 2019, cette anthologie rassemble plus de soixante-dix poètes francophones contemporains autour du thème du Courage.
Nous, avec le poème comme seul courage, se veut un témoin de l’éclectisme de la création poétique actuelle. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi. C’est la curiosité et la diversité qui l’emportent sur le dogme.
Les auteurs : José Acquelin, Adonis, (…)
5 septembre 2019
Antoine Vitez & la poésie
Postface et bibliographie de Jacques Darras.
Ce livre a pour héros central Antoine Vitez (1930-1990), l’un des plus grands metteurs en scène du XXe siècle. Ses mises en scène des pièces de Paul Claudel lui ont ouvert les portes de la Comédie Française dont il devint administrateur en 1988, dès la fin de son mandat à la tête du Théâtre National de Chaillot. Proche de Louis Aragon et Yannis Ritsos, il s’est constamment tenu au contact de la poésie qu’il considérait comme essentielle à la pratique du (…)
6 juin 2019
28 ares de vivre
Encre de couverture de Pierre Zanzucchi.
Poursuivant une œuvre étonnamment variée, Jean-Luc Steinmetz dans la première partie de son livre prolonge une émotion écologique inspirée par le grand Henry David Thoreau. Ailleurs, il restitue une saison perdue où il cède place à une voix féminine. La dernière section, « Le Legs », comporte 86 strophes de huit vers sur le modèle du Testament de François Villon, mais avec la tendre ironie des bandes dessinées de son enfance et de son adolescence. La discrétion (…)
6 juin 2019
Il n’y a que la vie, poèmes 1962-2017
Préface de François Heusbourg.
Une anthologie de poèmes sur plus de 50 ans d’écriture du « seul poète rescapé de Mai 68 ».
La première partie de cette anthologie, titrée de façon provocatrice Le poète ne cotise pas à la Sécurité sociale, rassemble les textes écrits entre 1962 et 2002. La seconde, Il n’y a que la vie, qui donne son titre au recueil, réunit les textes les plus récents (2002-2017).
Choix copieux, diversifié, généreux, motivé par les préoccupations de l’auteur qui toujours nourrit son œuvre de (…)
Poème
de l’instant
Je suis de la maison du songe
Si tu hésites entre deux chemins
ne choisis pas celui de la mémoire
mais celui de la feuille creuse
et gagne la racine