Le Castor Astral
Poésie contemporaine
Mode de diffusion
Volumen
Année de création : 1975
Nombre de parutions par an : 8 pour la poésie
Tirage moyen : 1000
Accepte de recevoir des manuscrits (mais les chances d’être publié sont minimes - sur une réception de 1500 manuscrits, un seul est publié)
Contact : Jean-Yves Reuzeau
tél : 01 48 40 14 95
castor.editeur@wanadoo.fr
jyreuzeau@wanadoo.fr
1er avril 2009
Zindiens
Notre Auber qui êtes Jussieu Que Simplon soit Parmentier Que Ta Volontaire soit Place des Fêtes Que ton Rennes arrive Sur Voltaire comme Courcelles Donne-nous Galliéni notre Havre-Caumartin Et ne nous soumets pas à la Convention Cambronne-nous nos Défense Comme nous Odéon à ceux qui nous ont Maraîchers Délivre-nous des Halles, Miromesnil. Hervé Le Tellier livre ici moult petits textes tristes ou joyeux, très formels ou moins, mais toujours empreints de l’esprit oulipien qui souffle sur sa prose et sa (…)
1er janvier 2009
Sorbets et sentiments
Préface de Malek Abbou.
"sorbets et Sentiments", pamphlet outre-époque à fleuret démoucheté, apparaît comme une île vernaculaire sans passé ni futur au milieu de mes poèmes. Ce livre vit comme la cohérence particulière des quelques jours qui l’ont vu s’écrire en 2004 sur un carnet inondé de strass et de fleurs sauvages. "
1er janvier 2009
Ciels de traîne d’Adrien Montolieu
(prix Max-Pol Fouchet)
Préface de Marie-Claire Bancquart
Ce livre d’expérience et d’existence retrace le parcours d’un homme qui, loin des complaintes habituelles, porte sur l’enfance une regard original. Il s’agit de dire ce qui compte vraiment dans le monde, pour tout homme.
Interrogeant une mémoire capricieuse, l’auteur chemine à la recherche de vérités simples et essentielles, refusant un monde de déchets, de décharges, de machines et s’élevant contre les endoctrinements de toute espèce. La poésie (…)
1er juin 2008
Tout emporter de Karel Logist
Karel LOGIST est né en 1962 à Spa (Belgique). Il est le fondateur des éditions Le Fram, codirecteur de la collection patrimoniale « Ha » au Taillis Pré et cofondateur de Mot@Mot, maison d’édition sur Internet. Son site : www.karellogist.net
Tout emporter rassemble les poèmes les plus significatifs de Karel Logist, qui s’est imposé en une dizaine de livres, comme l’un des poètes marquants de sa génération. C’est « Miles Davis, mais au petit matin, sur les bords de la Meuse, à la hauteur de l’île Monsin… », (…)
1er juin 2008
Inuits dans la jungle
[…]"Les plus beaux poèmes
s’écrivent sur les pierres
genoux écorchés,
esprit aiguisé par le mystère."[…]
1er février 2008
Iris, c’est votre bleu
« Cette fois, la fleur c’est un homme. Cet homme qui reste près de moi et sa fleur se dresse. Beauté et fragilité de l’incarnation, du lien dans le temps. Et comme il n’y a pas d’instant sans son basculement, « je veux bien au bord si c’est avec toi ». Et comme la terre elle aussi a désormais perdu l’éternité, on n’ose même plus s’accrocher à l’herbe. On le fait, on continue à toucher ce qui semble nous porter, mais très doucement maintenant. Près de moi, il y a aussi des enfants qui finissent de grandir, avec (…)
1er février 2008
Le jeu tigré des apparences
Que peut encore la poésie aujourd’hui ? Au-delà de tous les tours de passe-passe sur le langage ou de la foire aux sentimentalités, Le Jeu tigré des apparences ose répondre. Partant de l’« imparfait » que ressent tout désir d’absolu, il rejoint l’« illimité présent ». Il prend en compte les surprises de l’heure, note en termes insolites les variations de l’amour, développe une méditation de fin d’avril, décline les illusions de surface (« instables stries ») et déroule trente étonnants poèmes écrits à (…)
1er février 2008
Chet Baker (déploration)
Du début des années 1950 (en prince de la trompette cool aux côtés de Charlie Parker puis de Gerry Mulligan) jusqu’à sa défenestration en 1988 à Amsterdam, Chet Baker est devenu un mythe américain et a été surnommé le « James Dean du jazz ». Par un monologue poétique, Zéno Bianu s’attache à restituer la note bleue d’une aventure qui n’a cessé de tutoyer les extrêmes. Il livre un texte-confidence à la fois tendu et mélancolique, médiumnique et chaviré, qui tente de faire écho au phrasé unique de Chet (…)
1er juin 2007
Le Sauvage des Quatre-Chemins
Roman ? Récit ? Souvenirs ? Daniel Biga nous laisse volontairement dans cette incertitude. Encore que le sous-titre, « Conte des jours ordinaires », mêlant les notions de rêve et de réalité, de durée quotidienne et de temps imaginaire, donne quelque indication sur le traitement qu’il fait subir à l’histoire du « Sauvage des Quatre-Chemins ». Histoire, bien sûr, et histoires croisées. Dans cette période allant de 1940 au tout début des années 1950, nous revivons ou découvrons quelques images de l’occupation (…)
Poème
de l’instant
« L’homme approche … »
L’homme approche plus rapidement par la grâce de la poésie du bord où le philosophe et le mathématicien tournent le dos au silence.