Le Castor Astral

Poésie contemporaine

Mode de diffusion
Volumen

Année de création : 1975

Nombre de parutions par an : 8 pour la poésie

Tirage moyen : 1000

Accepte de recevoir des manuscrits (mais les chances d’être publié sont minimes - sur une réception de 1500 manuscrits, un seul est publié)

Contact : Jean-Yves Reuzeau
tél : 01 48 40 14 95
castor.editeur@wanadoo.fr
jyreuzeau@wanadoo.fr

Contact

52 rue des Grilles

93500

Pantin

La grande énigme

1er septembre 2004

La grande énigme

La Grande Énigme réunit les plus récents inédits de Tomas Transtromer, un ensemble de 45 haïkus. Les poèmes de Tomas Transtromer ont la force d’une évidence : de la révélation d’un mystère essentiel mais simple, jusque-là inaperçu et pourtant accessible à tous - si bien que sa découverte par le poète prend aussitôt un aspect universel. Rien que de naturel si sa modestie et son attention, sa singulière sensibilité liée à une écoute impartiale du monde, ont conduit le poète au haïku.
couverture de Lucien (…)

Nul si lointain

1er septembre 2004

Nul si lointain

Écrit dans le prolongement de Suspens, ce recueil explore une vérité paradoxale énoncée par Emily Dickinson : ce qui semble lointain est peut-être plus proche qu’on ne le croit, et réciproquement. Il importe donc de remettre sans cesse les choses vues et vécues en perspective pour tracer son chemin (et celui de la poésie) entre des apparences brouillées. D’où différentes sortes de prises de vues (zooms, plans rapprochés, plans fixes), opérées dans le temps comme dans l’espace, et des sortes de (…)

Ecchymoses et caetera (poèmes 1974-2004)

1er janvier 2004

Ecchymoses et caetera (poèmes 1974-2004)

Dans les années 1970, Patrice Delbourg a incarné l’éclosion du Nouveau Réalisme auprès de poètes comme Daniel Biga, William Cliff, Yves Martin, Claude Pélieu, Pierre Tilman et Franck Venaille. D’un romantisme désespéré, cette poésie sans fard et cruelle révèle un monde urbain à observer sous vitrine, comme au muséum. Derrière un vocabulaire en ébullition, il s’agit d’une étonnante dépossession de soi, de télégrammes de vertige teintés d’humour noir.
Préface de Jean-Yves (…)

La gare Levantine de Philippe Veyrunes

1er novembre 2003

La gare Levantine de Philippe Veyrunes

PRIX MAX-POL FOUCHET
préface de Claude Mourthé
À tous les voyages, il faut un point de départ, autrement dit une gare. La voici. Elle est levantine. Dès que retentit le coup de sifflet du départ, des ombres tutélaires nous accompagnent : Mac Orlan, Morand, Aloysius Bertrand et ce vieux bourlingueur de Cendrars.
Au rythme des boggies, nous voilà emportés dans une fabuleuse épopée à travers le temps et l’espace, où l’on retrouve émerveillé, des avatars de l’Orient-Express recelant des odeurs d’épices, (…)

Le poète ne cotise pas à la sécurité sociale

1er juin 2003

Le poète ne cotise pas à la sécurité sociale

Anthologie (1962-2002) Préface de Jean Orizet / Couverture : Ernest Pignon-Ernest
Cette anthologie personnelle rassemble 40 ans d’écriture et d’art de la confidence. Une lutte sans merci avec la chair des mots, où le vocabulaire le plus cru, les plus subtils raffinements du langage se confrontent aux interdits et à la morale, à l’hypocrisie et aux violences intolérables des sociétés humaines. Daniel Biga, plus que tout autre poète contemporain, a su prendre des risques et les assumer.
216 p. – 14 x (…)

Poussières d'histoires et bribes de voyages

1er juin 2003

Poussières d’histoires et bribes de voyages

De Xavier Hanotte
Xavier Hanotte, romancier aux éditions Belfond, nous propose d’étranges voyages en d’étranges contrées. Poussières d’histoires explore la frontière, mince et poreuse, qui court entre le poème et le roman. De petites légendes, commentaires sur les poèmes, viennent rendre compte de cette exploration.
Collection « Escales du Nord » – 96 p. – 14 x 21,5 – ISBN 2-85920-520-9 – 13 (…)

Couleurs démêlées du ciel

1er juin 2003

Couleurs démêlées du ciel

Seyhmus Dagtekin – « La poésie consiste pour moi à embrasser l’être d’un même regard, du plus petit au plus grand, pour instaurer une autre façon d’être ensemble. Sortir du rapport de force et de domination pour entrer dans un rapport d’amour où l’autre est la condition même de mon existence. » Poète kurde né en 1964, Seyhmus Dagtekin a reçu le Prix international de poésie francophone Yvan Goll.
96 p. – 13 x 20,5 – ISBN 2-85920-533-0 – 10 (…)

Carentan, deux minutes d’arrêt de Frédéric Lasaygues

1er juin 2003

Carentan, deux minutes d’arrêt de Frédéric Lasaygues

Les étranges haïkus de Frédéric Lasaygues racontent des histoires reliant forcément nos vies et nos propres histoires. Des fulgurances que n’auraient sans doute reniées ni Richard Brautigan ni Raymond Carver dont Frédéric Lasaygues est l’un des traducteurs. « À ceux qui se prennent toujours les pieds / dans les tapis de la vie je dis ceci : / Sans plus attendre posez votre carrelage. »
96 p. – 13 x 20,5 – ISBN 2-85920-531-4 – 12 (…)

<i>Jusqu’à</i>

1er juin 2003

Jusqu’à

De Jean-Luc Steinmetz – Jusqu’à est né de la rencontre de deux esthétiques différentes, contraires en apparence, qui sont aussi « les deux faces du Temps : la permanence du monde naturel et la fureur de l’Histoire ».
160 p. - 12 X 20,5 - ISBN 2-85920-534-9 - 12 €

A la recherche de Richard Brautignan

1er mai 2003

A la recherche de Richard Brautignan

Par Thierry Séchan.
Par une nuit d’octobre 1984, Richard Brautigan se suicide d’une balle de revolver dans son ranch du Montana. Peu après, Philippe Djian écrit : « Depuis, je ne suis plus le même. Et vous non plus, vous n’êtes plus les mêmes, que vous en soyez conscients ou non. » Né en 1935, le plus « bizarre » des écrivains américains avait connu une enfance effroyable avant de découvrir l’écriture et la vie de bohème à San Francisco dans les années 60, années de l’éclosion de la Beat Generation. Dans ce (…)

Poème
de l’instant

Emmanuel Moses

Il était une demi-fois

Donnez-moi un mot
J’en ferai deux, j’en ferai trois
Et puis cent, et puis mille
Et quand je ne pourrai plus compter
Je repartirai en arrière
Jusqu’au tout premier
Qui sera le dernier.

Il était une demi-fois, Emmanuel Moses, illustré par Maurice Miette, Éditions Lanskine, 2019, p.32.