Le Castor Astral
Poésie contemporaine
Mode de diffusion
Volumen
Année de création : 1975
Nombre de parutions par an : 8 pour la poésie
Tirage moyen : 1000
Accepte de recevoir des manuscrits (mais les chances d’être publié sont minimes - sur une réception de 1500 manuscrits, un seul est publié)
Contact : Jean-Yves Reuzeau
tél : 01 48 40 14 95
castor.editeur@wanadoo.fr
jyreuzeau@wanadoo.fr
1er décembre 2002
Où est ma patrie de Pier Paolo Pasolini
Poèmes traduits du frioulan par Luigi Scandella. Où est ma patrie, écrit en 1947 et 1948, est le reflet d’un double engagement de Pasolini. Adhérant au Parti communiste italien, il prend fait et cause pour les opprimés, ouvriers et paysans. Mais, dans le même temps, il œuvre pour un Frioul autonome, conscient de son identité culturelle et linguistique au sein de l’Etat italien. Ces deux axes d’action sont exprimés dans divers dialectes locaux du Frioul occidental. Comme en d’autres périodes de sa vie, (…)
1er décembre 2002
Tributaires du vent de Régine Foloppe Ganne
Prix Max-Pol Fouchet 2002
Des poèmes d’amour à la fois solaires et teintés d’une discrète mélancolie (la séparation, la maladie et la mort s’y inscrivent en filigrane). Les métaphores convoquent le monde, les éléments : le ciel, la mer, les salins, les végétaux, les végétaux, les chevaux… L’écriture est sensuelle, les mots gorgés de sève, charnus. Les images portent et emportent. Il y a dans ce recueil de la force, l’une liée à une parole tellurique, l’autre à une discrétion qui a choisi l’allusion, (…)
1er décembre 2002
Entre les nuages de Rémi Faye
Neuf chapitres constitués de neufs poèmes chacun. Tout dire, tout écrire, la solitude, le deuil, l’amour, le mal de vivre, mais aussi le bonheur. Un livre dont le leitmotiv est le devenir, la quête inlassable de l’autre et de soi-même. Tel est le projet de ces poèmes écrits entre les marges du quotidien.
1er juin 2002
Engrammes suivi de continuum
De Venise à la Suisse de Rainer Maria Rilke, des venelles de Villefranche-sur-Mer à la grandeur turbulente de Rome, de la Garonne natale aux jeux de construction de New York City, souvenirs et impressions forment un fil ténu reliant les moments d’une vie.
Ces subtiles variations sur le temps permettent à Claude Mourthé de retrouver "la radcale simplicité d’écriture" soulignée par Charles Dobzynski, celle qui lui valut le prix Guillaume Apollinaire pour Dit plus bas (Le castor Astral). Poésie, (…)
1er mars 2002
Poèmes à dire
A l’occasion du Printemps des poètes 2002
une anthologie de la poésie francophone, collectif, hors série
1er janvier 2002
Racines d’un nuage de Stéefaan Van Den Bremt
Après toast, Stéfaan van den Bremt propose une nouvelle anthologie personnelle, dont il a assuré lui-même la traduction. En parfaite résonance avec Rilke, Valéry, Max Jacob, Aragon, Neruda ou Octavio Paz, Stefaan van den Bremt associe dans ses poèmes la plus vive intelligence et un sens subtil de la magie.
1er octobre 2000
La longue course
La longue course évoque vingt-cinq années de poèmes et d’aphorismes, certains remaniés.
Il y en a de sombres comme la nuit, d’autres tendres comme le jour - à moins que ce ne soit l’inverse. Certains sont légers, insolents ou drôles ; d’autres racontent sur un mode plus grave qu’il n’est pas simple d’être soi-même. Il y est évidemment question d’amour et du monde comme il va. Ainsi que l’écrivait dès 1977 Bernard Delvaille, la poésie de Francis Dannemark rend le temps plus (…)
Poème
de l’instant
Fragments du discontinu
Je soliloque
la voix n’est pas ce que j’oublie
la voix dans mon oreille
cet objet de désir la voix
voix d’autre voix de toi
unique et que je ne peux caresser