Le Castor Astral
Poésie contemporaine
Mode de diffusion
Volumen
Année de création : 1975
Nombre de parutions par an : 8 pour la poésie
Tirage moyen : 1000
Accepte de recevoir des manuscrits (mais les chances d’être publié sont minimes - sur une réception de 1500 manuscrits, un seul est publié)
Contact : Jean-Yves Reuzeau
tél : 01 48 40 14 95
castor.editeur@wanadoo.fr
jyreuzeau@wanadoo.fr
15 avril 2021
L’année du pied-de-biche
L’année du pied-de-biche rassemble une multitude d’images propice à l’évasion et la rêverie. Au fil des poèmes, Florentine Rey interroge notre rapport au monde, au corps, à l’amour, à la passion, à l’écologie ou à l’engagement. Avec une pointe d’humour et de légèreté, elle trace des tranches de vie ou de mort.
Ce recueil essaie humblement de réenchanter la vie grâce au pouvoir des mots, de l’écriture et de (…)
15 avril 2021
Le voyageur inachevé
Un livre qui raconte vingt-six jours ou, plus justement, vingt-six nuits.
Comme les nuits d’octobre de Gérard de Nerval. Rivé à l’écritoire et prêt à la déambulation. Une épreuve et une expérience, à écrire chaque nuit un texte, un fragment, une correspondance, une fiction, un voyage, une rencontre, un oiseau, une lumière, une confession ou une bibliographie ; comme un automne de voyage qui durerait une année ou une vie.
Vingt-six nuits dans un musée à déambuler et à endosser les habits du conservateur (…)
11 février 2021
Les Quatrains de l’all inclusive
La poésie de Rim Battal s’inscrit dans une tradition poétique de l’intime, où l’intime est politique.
Dans Les Quatrains de l’all inclusive, chaque poème se compose de 4 parties qui dressent une image, un souvenir, une intuition, un questionnement sur le corps, le corps contraint ou libre, la facilité et le confort que l’on paye de sa liberté, les rapports de pouvoir dans l’amour filial, la maternité heureuse ou souffrante, être fille d’une femme et mère de filles, l’amour à oscillations, la (…)
20 janvier 2021
Le désir en nous comme un défi au monde
Cette anthologie reflète la vitalité impressionnante de la poésie francophone contemporaine. Quatre générations partagent des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 17 ans, les plus âgés sont nonagénaires. Ils sont ainsi 94 à croiser leurs poèmes sur la thématique du désir, un mot aussi simple que subversif.
ADONIS – ARTHUR H – Olivier Barbarant – Linda MARIA BAROS Joël BASTARD – Rim BATTAL – Claude BEAUSOLEIL Tahar BEN JELLOUN – Zoé BESMOND DE SENNEVILLE – Zéno BIANU Carole BIJOU – Alexandre (…)
15 janvier 2021
De la bête et de la nuit
De la bête et de la nuit marque à nouveau le lien profond que Seyhmus Dagtekin entretient entre sa langue maternelle, le kurde, et sa langue d’adoption, le français. L’auteur renoue ainsi avec le Kurdistan à travers la langue française et les sonorités du kurde. Il impose une musique unique qui défie le temps et l’espace pour défier les agresseurs et les commandeurs éternels. Ces poèmes marquent une étape capitale dans sa quête d’identité qui dépasse les frontières.
Pour Seyhmus Dagtekin, (…)
15 juillet 2020
L’Exercice de la disparition
Mathieu Brosseau travaille une prose dynamique, « qui tend vers le flux ». Il creuse les questions du corps, de l’identité, du temps, de l’animalité, du désir ou encore du dénaître. Pour lui, « dire la chose en train de se faire, quand le dire est la chose en train de se faire. Incarner cette vie augmentée. C’est poésie. »
L’Exercice de la disparition est un ensemble de poèmes hallucinés polymorphes et foisonnants dont on comprend et ressent l’évolution et l’unité au fil des mots.
Mathieu (…)
9 juillet 2020
Sophie ou la vie élastique
La continuité d’inspiration d’Ariane Dreyfus impressionne : d’un recueil à l’autre, elle relie, avec une harmonie constante, les livres et les enfants. C’est par la voix reconnaissable de la musique singulière de nos contes anciens qu’elle parvient à éclairer notre Histoire à tous.
Inspiré par le film de Christophe Honoré, Les Malheurs de Sophie, lui-même inspiré des romans de la Comtesse de Ségur, ce livre est construit sur une oscillation entre Madame de Réan, un personnage sans résistance (…)
17 mars 2020
Via Boston
Second recueil de ce jeune prodige de 20 ans, Via Boston a été écrit sur une période de deux ans.
Le livre est constitué par un système combiné de joies et d’inquiétudes.
Via Boston, est une rue de Turin, ville dont l’auteur parfaitement bilingue, est un habitué.
5 mars 2020
La nageuse désossée
Légendes métropolitaines
La Nageuse désossée est un ensemble de légendes urbaines influencé d’une part par la cruauté de notre époque et d’autre part par les mythes archaïques ou contemporains qui façonnent et symbolisent l’avenir des villes.
Le recueil est constitué de 7 cycles comportant chacun 5 poèmes. Un poème-pivot assure la transition entre un volet et un autre : Le macadam, Les murs, Les toits, Les ponts, Les souterrains, Les banlieues et Les voies périphériques composent ensemble un (…)
20 février 2020
La Maye réfléchit
Qu’est-ce qui fait que les poètes sont si peu attentifs aux rivières ?
Ce septième volume de La Maye s’ouvre aux fleuves et aux rivières, qui sont l’image du temps sur la terre. De la source à l’embouchure se joue un drame semblable à nos existences : nous naissons à la source, passons entre les rives avec le courant, disparaissons dans l’insondable de la mer.
Ce sont les fleuves du Nord qui sont nos guides dans ce volume, Rhin, Meuse, Escaut, Somme etc. parce qu’ils sont chargés d’Histoire, (…)
Poème
de l’instant
La faim de leur monde
L’ironie de la vie fait qu’à l’instant même
Où mon encre pose les premiers mots de ce poème
J’aurais tant aimé qu’elle puisse l’écouter
Il y a une heure, petite maman, le ciel vient de te rappeler.