Le Castor Astral
Poésie contemporaine
Mode de diffusion
Volumen
Année de création : 1975
Nombre de parutions par an : 8 pour la poésie
Tirage moyen : 1000
Accepte de recevoir des manuscrits (mais les chances d’être publié sont minimes - sur une réception de 1500 manuscrits, un seul est publié)
Contact : Jean-Yves Reuzeau
tél : 01 48 40 14 95
castor.editeur@wanadoo.fr
jyreuzeau@wanadoo.fr
1er mars 2016
Le petit affluent de la Maye
Autobiographie de l’espèce humaine
Petit fleuve côtier, la Maye chemine jusqu’à la Baie de Somme où elle disparaît dans la mer qui la recouvre à la marée montante.
Le poème de La Maye est une œuvre musicale et philosophique, alternant textes en prose et textes en vers, unissant l’espace terrestre mesuré aux constellations de la voûte céleste.
La Maye célèbre l’eau et la fluidité, l’orientation liquide d’une vie ouverte à l’aléatoire et aux rencontres humaines, le périple qui mène chacun de nous d’une source (…)
1er janvier 2016
Satori Express
À la fois célébration, méditation et variation, Satori Express revisite une certaine tradition de l’éloge (Gérard de Nerval, Antonin Artaud, Roger Gilbert-Lecomte, Joë Bousquet, Jean- Pierre Duprey, Herman Melville, Jack Kerouac) et de l’hommage aux lieux « électifs » (Venise, New York, Bénarès). Zéno Bianu consacre également un chapitre aux grandes figures jazzistiques qui l’ont inspiré, notamment Thelonious Monk et John Coltrane. Le rythme, les scansions, les courtes proses en interludes, les poèmes de (…)
1er juin 2015
Ce qui est écrit change à chaque instant 40 d’édition / 101 poètes
Anthologie
40 ans d’édition, 101 poètes
1er juin 2015
Le Bois Castiau
Le Bois Castiau nous présente la vie dans les années 1920 à Ferrière-la-Grande, dans les Ardennes, du point de vue du petit André Leclercq. Si ses parents sont présents, c’est avant tout Man Toinette qui marque le futur Luc Bérimont. Matriarche ardennaise, cette grand-mère sévère mais immensément protectrice, voue à son petit-fils un amour exclusif. Sa mémoire inépuisable berce l’auteur d’histoires tragiques, où se bousculent les uhlans de 1870, les exils forcés, les veuvages…
Bérimont serait-il devenu (…)
1er juin 2015
Inuits dans la jungle n°6
SOMMAIRE DE LA REVUE • Dossier « Poésie néerlandaise contemporaine » : Robert Anker / Benno Barnard / Huub Beurskens / Eva Gerlach / Guillaume van der Graft / Hester Knibbe / Martinus Nijhoff / Willem Jan Otten Hans Tentije / Willem van Toorn • Alberto Spunzberg (Argentine) • Jorge Boccanera (Argentine) • Gunnar Harding (Suède) • Dinos Sotis (Grèce) • Yorgos Markopoulos (Grèce) • Thanasis Triaridis (Grèce) • Laure Delaunay (…)
1er juin 2015
Nageur du petit matin
Nageur du petit matin est le sixième livre de François de Cornière édité par Le Castor Astral. Un long compagnonnage. Mais au-delà du suivi d’un auteur, il s’agit avant tout du partage d’une épreuve due aux vicissitudes de la vie. Cet ouvrage bouleversant sur le cancer et un amour transcendé par la souffrance marque le grand retour d’un poète essentiel. Rarement aura-t-on été aussi loin en poésie, dans un chant d’espoir au-delà de la mort :
« Mon projet, s’il en est un, a été de fixer des moments de (…)
1er juin 2015
Vies en vue
Vies en vue est le dixième livre de poésie de cet auteur majeur de la génération née dans les années 1940. Jean-Luc Steinmetz, écrivain de la constante interrogation, sait se remettre en question dans des recueils savamment composés. Toujours à la recherche de l’instant éblouissant qui l’emporterait, il affirme une écriture singulière porteuse d’une fine connaissance de la poésie tant actuelle qu’inscrite aux siècles précédents. Quatre parties forment ces Vies en vue auditives autant qu’optiques, puisque (…)
1er juin 2015
Proses de l’intérieur du poème
« Lorsque Pierre Seghers, en 1957, me fit la surprise intimidante de publier, sous une couverture balafrée de flammes, quelques-unes de mes “écritures de nuit” formant contraste avec l’accent solaire du Temps des autres, j’ignorais que je m’aventurais au cœur d’un château hanté. Le livre s’intitulait Cruels divertissements ; il regroupait des proses oniriques, parfois narratives, où battait secrètement le pouls du poème. Le titre de l’un des textes, “Prose de l’intérieur du poème”, définissait d’emblée le (…)
1er mai 2015
Ma peau ne protège que vous
Pour Laure Cambau, pianiste et poète, il n’existe ni murs ni frontières entre parole et musique… Sur le fil électrique des voyelles, les oiseaux des consonnes se posent : « De la musique avant toute chose. »
Au centre d’un monde profondément absurde, dans un désordre programmé de tous les sens, qui sont les héros de cette mythologie du quotidien ? Un infirmier, une folle, un architecte soliloquent en parallèle et remplacent les divinités antiques dans un « Olympe à l’envers ». Une fugue à trois voix (…)
1er avril 2015
La perte du temps
Werner Lambersy réussit dans ce recueil l’amalgame difficile entre deux types de sensibilité : occidentale et orientale.
"Tous les jours
j’arrose une petite plante
verte
sans savoir si elle a soif
je donne du pain
aux oiseaux sans savoir
s’ils ont faim
je prends
une plume et du papier
et j’attends"
Poème
de l’instant
Mon corps et moi
Nu dans le soleil et si près d’être à jamais sauvé, c’est le réveil d’une chair pour qui la lumière, la joie ne peuvent être encore que d’intermittents miracles.