Le Cherche-Midi
Collection de poésie
Poésie contemporaine
Collection de poésie pour la jeunesse
Revue de poésie
Type de livres
Poche, broché, illustré
Mode de diffusion, distribution
CDE - Sodis
Année de création : 1975
Nombre de parutions par an : 120
Tirage moyen : 3000 exemplaires
Accepte de recevoir des manuscrits
Contact : Jean Orizet
Tél : 01 42 22 71 20
email : srotil@cherche-midi.com
12 mars 2020
Indicateur de la ligne du ciel
Une approche poétique de la vie, du monde et de l’univers par un scientifique mondialement reconnu.
« princesse des lumières et des vents
les étoiles défileront dans des yeux infinis
et la mer
ta vaste mer
je la verrai poudroyer de vapeurs blondes
tourbillons d’astres clairs dans mes gouffres vermeils
écume ardente faite avec les mondes
houle insondable
où bout la mousse de tes soleils »
Scientifique de réputation mondiale mais féru de poésie depuis son plus jeune âge, Jean-Pierre Luminet (…)
9 mars 2017
La poésie de Jean Orizet
De Jean-Joseph Julaud Anthologie thématique et commentée, précédée de l’Atelier Orizet
Vous décidez de découvrir ou de retrouver la poésie de Jean Orizet - qui a reçu, entre autres, les prix Apollinaire, Max-Jacob, et le Grand Prix de poésie de l’Académie française… Avant d’entrer dans l’oeuvre foisonnante, exigeante mais accessible, de l’enfant de Marseille, du fils adoptif de la Bourgogne, du troubadour des temps modernes et des latitudes les plus diverses, il convient de visiter son atelier, où vous (…)
12 janvier 2017
Jours obscurs
Le poète que l’on croyait disparu revient à nous, et une obsessionnelle et troublante mélancolie l’accompagne, désespoir teinté d’ironie que ses lecteurs connaissent bien. Jean-Claude Pirotte, parti sur les traces de ce territoire qu’il n’avait jamais vraiment quitté - l’enfance -, se retrouve face à un présent sombre, déroutant. Ce sont des cailloux blancs, des ruisseaux, des forêts et des songes qui se réveillent et se révèlent cauchemars de l’histoire. Sous sa plume, la mort s’efface, les nuits se (…)
1er décembre 2013
Poésie de langue française, anthologie thématique
Voici un nouveau choix personnel de 600 poèmes de langue française, des origines à nos jours, écrits par 300 poètes. L’organisation de l’ensemble est thématique et alphabétique, selon les groupes d’entrées suivants :
Amour, amitié, bonheur –Arbre, forêt, jardin –Aventure, voyage, ailleurs –Bestiaire domestique et sauvage –Campagne, éléments, nature –Ciel, espace, univers –Dieu, religion, spiritualité –Enfance, adolescence, jeunesse –Guerre, violence, misère –Homme, femme, famille –Humanité, fraternité, paix (…)
1er novembre 2013
Au ressac au ressaut de Roger Lesgards
Les robots n’ont jamais été enfants. Ils naissent adultes, définitivement conformés, conformistes, fonctionnels, efficaces. Dans nos sociétés « technicistes », beaucoup d’hommes se sont robotisés. Ce qui, dans la perte volontaire d’un temps d’innocence et de questionnement où les mots trébuchent sur les choses, leur confère un air conquérant, les rend sûrs d’eux-mêmes, « incontournables ». Imagination formatée, conscience atrophiée, ils traitent la planète et les sociétés comme simples ressources. À exploiter. (…)
1er juin 2013
L’amour d’Amirat
Suivi de Né nu, Oiseaux mohicans, Kilroy was here.
Préface de Jean Orizet.
Réédition
L’Amour d’Amirat, dont Le Clézio a été le premier lecteur enthousiaste, est, en prose, le journal de bord d’un citadin qui s’exile à 1 000 mètres d’altitude. Un document peu commun !
Né nu (poésies 1974-1983), recueil de la maturité, de l’apaisement gagné, rend parfois la grande foulée narrative, l’érotisme convaincant, l’amertume tendre. Mais de sa solitude en montagne, de son absence de besoins, de sa paresse de (…)
1er mars 2013
Archiviste du vent
réédition
Préface de Jean Orizet
"Souvenir
Juin enfantin et tendre
Dans la forêt de Malgovert
La limonade de la mousse
La liqueur des aisselles
D’une jeune institutrice
Auxiliaire."
1er octobre 2012
La nature des choses
Préface de Jean Orizet.
"Il y a deux lumières
celle que nous voyons est obscurité par rapport à l’autre
le soleil de notre monde apparaît aux anges comme un corps
sombre…"
Ce livre fait référence aux fragments d’Héraclite et à l’ouvrage éponyme de Lucrèce. L’auteur transcrit dans une écriture poétique la philosophie atomiste de Démocrite, Epicure et Lucrèce, dans laquelle l’être, dans son essence aussi bien que dans ses relations à l’autre, est une combinaison éphémère d’atomes qui se rencontrent par (…)
1er mars 2012
ça ne va pas ? de Jean-Joseph Julaud
De la manière la plus ludique qui soit, l’auteur de ce manuel nous administre la preuve que la poésiethérapie est peut-être un remède souverain à des maux comme la tristesse, l’impuissance, les insomnies, les rhumatismes, les allergies, la déprime, la timidité, le stress, les illusions, etc. À chacun de ces « maux » ou incommodités de la vie, Jean-Joseph Julaud indique, comme traitement, un ou plusieurs poèmes assortis d’une posologie en forme de conseil. Les poèmes remèdes sont signés des plus grands (…)
1er janvier 2012
Le chant de toi de Jean-Yves Clément
J’ai mis mes mots dans ta bouche,
neuve terre de leurs envols,
je t’ai écrite avec mes mots,
mes mots chantés par toi,
lavés de ton amour,
qui m’ont fait
en te faisant
neuve à jamais,
à jamais lue.
Cette vaste ode s’inscrit dans la grande tradition des poèmes d’amour lyriques, de Pétrarque à Aragon, où se confondent exaltation sensuelle et élévation, transfigurées par le souffle du vivant.
Musique de l’amour et amour de la musique y mêlent leurs effusions dans un même concert d’images et de (…)
Poème
de l’instant
Le Cimetière marin
Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !