Le Noroît
Depuis trente ans, les Éditions du Noroît poursuivent avec passion l’édition du livre de poésie. Nous tenons ce pari de donner voix au poème, ce fragile édifice de langage qui, par essence, interroge, doute, prend le risque de sa vulnérabilité et cherche à ouvrir de nouvelles avenues à la parole.
Nous souhaitons que nos auteurs et auteures trouvent chez nous un lieu d’écoute et de complicité qui témoigne de leur singularité et soit propice à l’accomplissement de leur démarche. De même, nous désirons que les lecteurs et lectrices trouvent dans la poésie un lieu de questionnement et de création.
Le poème est dialogue. Nous espérons être ces passeurs qui le mènent jusqu’à vous.
1er septembre 2015
Temps qui installe les miroirs
Nicole Brossard présente, dans Temps qui installe les miroirs, des poèmes où le réel, le poème et la pensée bondissent l’un vers l’autre d’un même scintillement, d’une même vitalité. Chaque mot est ici un centre actif de tension propice à des collisions de sens et à des résonnances qui créent leurs propres lieux d’étonnement et d’acquiescement. Peurs, certitudes et moi de souplesse dialoguent et font peau neuve d’une nouvelle présence au monde.
Accompagné d’œuvres de Martha (…)
1er septembre 2014
Quarante-sept stations pour une ville dévastée
Ce récit-poème reprend une à une les étapes de la tragédie survenue à Lac-Mégantic dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013. Son auteur, natif de Lac-Mégantic, a voulu avec ce livre partager la douleur de ses concitoyens, honorer le souvenir des victimes, et contribuer à ce que les leçons de ce drame restent gravées dans les mémoires le plus longtemps possible, pour la génération présente et pour celles à (…)
1er décembre 2012
Paysages et personnages
D’une certaine manière, l’aventure humaine peut se regarder comme une dynamique entre paysages et personnages. D’un côté, les paysages naturels, culturels et sociaux qui affectent tout individu dès son plus jeune âge. De l’autre, les personnages, hommes et femmes qui dès la naissance entrent en scène avec des traits prédéfinis, comme au théâtre. Entre les deux, l’être humain, dont le destin reste néanmoins à inventer. Il observe le monde, réfléchit, doute, rêve, se projette, revient sur soi ou repart vers (…)
1er juin 2010
Veilleur sans sommeil
Choix de poèmes 1974-2008
préface d’Henri Meschonnic
"… longtemps l’air est calme
il se lève par petits bruits
oiseaux et piétons
et nous propose ses cloches…"
1er juin 2009
Rapprochements de la bouche du roi de Mercedes Roffé
Traduit de l’espagnol par Nelly Roffé.
1er octobre 2007
L’oeil au ralenti
A côté des recueils de poésie de production courante, dont plusieurs se sont articulés autour d’oeuvres d’art, voici regroupés des textes généralement plus courts écrits, entre 1989 et 2005, pour des projets -livres à tirage limité, parfois presque intime, catalogue d’exposition et d’ouvrages collectifs - élaborés en grande partie hors de la salle de travail, et en étroite collaboration avec des concepteurs et des (…)
1er octobre 2005
M’accompagne de Marc André Brouillette
Ce recueil de poèmes en prose est composé de sept suites dédiées respectivement à une couleur. Constituant le point d’ancrage d’une rencontre entre les mondes extérieur et intérieur, la couleur surgit et avive le regard. Elle suscite un parcours qui s’appuie sur la sensation, l’introspection et la rêverie. Les textes poursuivent une réflexion, amorcée dans les recueils précédents, autour des traces sensibles que le monde dépose en chaque individu. En articulant ainsi les couleurs, les sensations et les (…)
1er octobre 2005
Brisures de François Dumont
Brisures constitue une sorte d’inventaire de l’exaspération face au monde tel qu’il est, au moyen d’observations concises, tendues vers la vérité, et dont la forme renvoie aux ambitions lointaines de la poésie. Ces constats sont organisés de façon à ménager des déplacements et des ouvertures.
La forme même des poèmes est fixe (deux lignes qui ne sont ni plus ni moins qu’un alexandrin coupé en deux, et qui s’enchaînent les uns les autres), « Tes phrases terminales / s’appuient sur les suivantes » (60) ; « (…)
1er septembre 2005
Les corps carillonnent d’Ivan Bielinski
L’auteur a fait sienne la remarque suivante de Alexandro Jodorowsky : « L’acte poétique doit être beau, imprégné d’une qualité onirique, faire abstraction de toute justification, créer une autre réalité au cœur même de la réalité ordinaire… ». Les corps carillonnent est une errance poétique dans un musée imaginaire où « les mains des oiseaux germent ». Les poèmes racontent cette traversée faite d’illuminations insolites, souvent sombres, ou d’aphorismes oniriques. Chaque poème constitue une station révélant une (…)
Poème
de l’instant
« Élégie I », Les Tristes
Va, petit livre, j’y consens, va sans moi dans cette ville où, hélas ! il ne m’est point permis d’aller, à moi qui suis ton père ; va, mais sans ornements, comme il convient au fils de l’exilé…
Les Tristes
Traduit du latin sous la direction de M. Nisard